Espace grands comptes Fournitures de bureau
N°1 de l'imprimerie en ligne pour professionnels, entreprises et revendeurs
01 49 07 89 89
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h30 et 14h à 18h30
Nous contacter
Vous vous posez des questions ?
  Lexique imprimerie : Plan de ville ou routier

Lexique imprimerie : Plan de ville ou routier

Retour : Lexique : liste des imprimés Veoprint

Plan de ville ou routier

Sur feuillets simples ou avec de nombreux plis, il est possible d'imprimer des plans d'accès, cartes géographiques, plans de ville, plans de communes, cartes routières...

L' impression de plans est en définive assez exigeante, mais c'est en fait surtout le poste façonnage et pliage qui nécessite une grande expertise.

Ce genre de support est présenté sous différentes formes :

  • plan en accordéon
  • livre ou livret

Etapes d'impression de plans de ville et routier

  • Le prépresse

Le prépresse est un travail d'art et de finesse réalisé par les cartographes. Les cartes sont remplies de signes géographiques, de repères touristiques, de nuances de couleurs, de milliers de noms. Les cartographes travaillent avec des logiciels en liaison avec les banques de données qui leur livrent des informations recueillies dans le monde entier. Des fichiers sécurisés sont livrés à l'imprimeur.

  • Les papiers

Les cartes routières sont réalisées sur du papier spécial offset cartographique longues fibres, qui lui assurent une meilleure résistance. Les grammages varient de 64 à 70 g et peuvent, dans certains cas, atteindre 80, voire 90 g. Les supports des cartes indéchirables et résistantes à l'eau sont en PVC ou en Polyart, du polyéthylène expansé.

  • L'impression

L'impression des cartes routières exige une très grande rigueur, le nom le plus petit devant être parfaitement lisible. Le suivi reste donc pour l'imprimeur l'attention principale. Depuis quelques années, les cartes sont imprimées en quadrichromie, et non plus en cinq et six couleurs, comme cela arrivait auparavant. Le choix de la machine se fait en fonction du format des cartes et de leur tirage. Toutes les grandes cartes routières sont tirées sur machines offset feuilles grand format de 120 x 160 cm. Les rotatives sont utilisées pour les cartes en petit format de type cartes publicitaires, les cartes de guides touristiques et les atlas.

  • La finition

Le pliage des cartes routières comprend un pli central, puis neuf, dix, douze et même treize plis accordéon, le tout étant complété d'une cassure en deux ou de deux plis roulés. Le pliage des cartes de petits et moyens formats est assuré chez quelques prestataires spécialisés (avec notamment des plieuses MBO). Les grands formats ont pliés directement chez les grands éditeurs, qui disposent chacun de leur matériel. Les imprimeurs assurent la finition et le pliage des cartes qui figurent dans les guides touristiques.

  • La saisonnalité

Deux grandes saisons de fabrication des cartes : la fin de l'année pour la mise en place dès le 1 er  janvier des cartes millésimées et le premier semestre pour des mises en place avant les grands départs en vacances.

Obtenir un devis pour l'impression de plan de ville ou plan routier ?