Espace grands comptes
phone
01 49 07 89 89
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h30 et 14h à 18h30
N°1 de l'imprimerie en ligne pour professionnels, entreprises et revendeurs
Plus de 20 000 clients !!!
pros, entreprises ou revendeurs
Plus de 500 000 prix
d'impression en ligne
99% d'avis favorables
de nos clients
aide Vous vous posez des questions ?

Packaging / emballage : boîte carton

Lexique Packaging / emballage > boîte (boîte carton, boîte ronde, etc.)

Packaging / emballage : boîte carton

Les différents modèles de boîtes :

La boîte cloche (également appelée boîte à soufflet) est composé d’un fond et d’un couvercle dissociables, séparés, indépendant l’un de l’autre (exemple : boîte à chaussures). Livré à plat ou monté, tout type d’impression et de finition est possible sur une boîte cloche.

La boîte monocuvette est composée d’un fond et d’un couvercle en un seul tenant (exemple : boîte pour pâtisserie). Suivant sa taille, son habillage et sa finition, la boîte monocuvette donne l’effet d’un écrin et est appelée coffret selon son contenant (exemple : coffret cadeau type box).

Une boîte dont le couvercle s'emboîte sur le fond, les deux parties sont comme la boîte cloche c'est à dire dissociable l'une de l'autre, le terme de "gorge" provient qu'une partie est collée dans le fond pour que le couvercle s'emboîte parfaitement et la boîte garde un aspect extérieur "lisse", cette boîte est considérée comme une boîte "luxe".

Contre-collage d'un support (papier, toile, simili cuir, suédine ou autre...) sur le carton extérieur et / ou intérieur de la boîte. Ce carton peut-être de différent grammage, le papier de recouvrement peut être mat, brillant ou avec des textures différentes et il peut egalement être imprimé (numérique, offset, dorure à chaud).

Emballage à plat, avec un soufflet pour contenir un objet plutôt léger et plat (petit vêtement, stylo, savon...). Rainage ou ritsage en arc de cercle pour façonner le soufflet qui sert de fermeture et rigidifie considérablement la boîte lorsqu'elle est fermée.

Il s'agit d'une boîte qui a toutes ses arrêtes de même dimension. La boîte cubique ou boîte cube en carton doit donc son nom à sa forme carrée.

Exemple : longueur = largeur = hauteur, pour imager une boîte 20 x 20 x 20 cm.

Boîte dont un côté du fond est sur charnière, lorsque l'on retire le couvercle, le rabat du fond se met à plat comme sur la photo, une toile est collée pour faciliter l'ouverture du rabat lorsque l'on ouvre la boîte, cette toile peut être de plusieurs coloris et finitions (photo de gauche avec toile blanche, photo de droite avec toile grise).

Utilisé la plupart du temps pour une boite pliante ou étui pliant, il facilite le montage de la boîte et cette dernière est solidifiée par le fond de boîte, le terme "automatique" définit que la boite se monte automatiquement dès que l'on construit la boîte. Le terme "semi-automatique" définit une manipulation de plus à faire pour fermer le fond.

Définit simplement une boîte à plat, l'avantage d'une boîte à plat : gain de place quand il s'agit de grosse quantité, simplicité de montage de la boîte mais le carton ne peut pas être de fort grammage, ce qui fait que la boîte doit contenir un objet plutôt léger et peu volumineux.

La boîte ronde ou boîte à chapeau doit son son à sa forme ronde. En effet, elle ne contient pas d'arrêtes, les 4 côtés prenant forme d'une surface lisse et cylindrique montée sur un fond plat et lisse.

Source : floremballage.com

Voir aussi concernant la boîte carton les différents supports packaging /emballage :

Obtenir un devis pour un packaging /emballage boîte carton :