Aide

Finitions (vernis, pelliculage ...)

La finition, c'est l'étape finale de l'impression d'un support de communication. Cette finition va venir parfaire votre support en lui apportant une texture, ou un rendu qualitatif.

Il existe de nombreuses finitions en imprimerie, avec chacune des procédés différents. Le choix de la finition va dépendre de l'image que vous souhaitez renvoyer.

Jouez avec les sens de vos clients et de vos prospects ! Vous pouvez par exemple réaliser une plaquette commerciale avec une senteur bois d'ébène en utilisant un vernis odorant. 

Vous pouvez également apporter une finition haut de gamme à votre carte de visite en utilisant un pelliculage brillant, cela va également protéger votre support de communication des agressions extérieurs comme l'humidité. Utilisez également une nuance tactile à votre support en ajoutant un gaufrage pour apporter du relief. 

 

illustration lexique

Vernis

La finition vernis est très légère, elle a pour but d'embellir un imprimé et de le protéger. Appliqué en surimpression, le vernis va venir rehausser les couleurs d'un support de communication. Il existe de nombreux types de vernis (vernis sélectif, vernis UV, vernis odorant, ...).

Pelliculage / lamination

Le pelliculage a la particularité d'enjoliver les imprimés mais a également un rôle de protection qui s'avère être très efficace. Il renforce le papier sur lequel il est déposé et prolonge sa durée de vie. Il n'est applicable que sur une surface pleine. Chaque pelliculage à une particularité, le brillant va rehausser les couleurs, le mat rend plus qualitatif votre support, et le soft touch à un toucher velouté. Si chacun présentes des avantages, ils ont aussi des quelques inconvénients : le vernis brillant va être plus propice aux reflets, le vernis mat à tendance à craindre les traces de doigt et le vernis soft touch se raille plus facilement. 

Gaufrage / Embossage / Thermo-relief / Timbrage /Estampage

Il existe de nombreux termes pour parler des finitions d'impression qui creusent ou donnent du relief aux supports.

Plastification

Les documents fragiles peuvent avoir tendances a être exposés à l'eau, l'humidité... On peut les protéger pour leur assurer une plus grande durabilité. La plastification a pour but de protéger l'imprimé. Le document peut posséder une enveloppe plastifiée aussi bien au recto qu'au verso. Dans le cas de la plastification, un débord peut être réalisé pour assurer l'étanchéité du produit.

Encapsulage

L'encapsulage est une protection de l'imprimé par une plastification transparente au recto verso avec débord de quelques millimètres. Il est possible de choisir le grammage des feuilles de plastiques entourant le document pour une rigidité plus ou moins importante. Cette finition est idéale pour protéger des affiches extérieures. 

Marquage à chaud (dorure)

C'est un procédé qui consiste à faire un transfert à chaud d'une pellicule métallisée (dorure) sur un support compatible, d'un texte ou décor à l'aide d'un appareil de marquage. Les marquages à chaud peuvent être de différentes couleurs, les plus communs étant en or ou argent (aspect métallique). Ce type de marquage est utilisé sur des zones spécifiques du document que vous souhaitez personnaliser. 

Finition letterpress 

La finition letterpress est également appelée impression typographie. Ce procédé consiste à ajouter une finition uniquement sur les caractères pour leur apporter du relief. Ce façonnage est un grand classique des cartes de visite, la mise en relief des écritures sur un support maniable est toujours intriguant, disponible sur devis