Marketing et communication : pourquoi choisir le catalogue ?

La solution Print la plus qualitative et durable, avec un gros potentiel de valeur perçue pour votre entreprise ou votre offre.

Catalogue Print : une demande toujours très présente

A une époque où les efforts des services marketing et communication se portent beaucoup sur la digitalisation, nous constatons tous les jours que l'impression de catalogues promotionnels est toujours pertinente. Les différents supports Print et Digitaux se complètent et permettent de développer une stratégie Cross Canal efficace. Nous constatons par exemple que, après une baisse de la demande vers la fin des années 2000, la demande de catalogue est repartie à la hausse. Ci dessous, Google Trends (les tendances de mots clés dans le moteur de recherche Google) nous montre une progression de l'intérêt pour les catalogues, avec un pic chaque année autour de noël.

3 avantages du catalogue pour une communication Corporate

  • Un vrai objet = une valeur perçue unique
    Avec sa taille et son poids non négligeable, le catalogue imprimé est un vrai objet, avec une valeur perçue très positive. Contrairement à d'autres solutions moins qualitatives, il est souvent conservé un moment par les destinataires (clients, prospects, partenaires ou collaborateurs).
  • Un format autorisant la créativité
    Souvent A4, avec une belle volumétrie de page, il est possible de laisser une belle part à la créativité et la conception.
  • Le plus complet des outils commerciaux imprimés
    Il peut contenir énormément d'informations, ce qui en fait un outil de vente et de prospection très puissant. Il faudra veiller à bien définir les objectifs du catalogue afin d'aligner les équipes commerciales et marketing pour un résultat performant.

Création de catalogue : conseils et astuces

La pyramide inversée

Digital & print sont des supports différents et complémentaires. Par contre, les habitudes de lecture semblent globalement s'inspirer des pratiques numériques. A part certaines brochures ou plaquettes purement informatives qui échappent à ces nouvelles règles, il est conseillé de s'inspirer de la méthode de la pyramide inversée pour la rédaction et l'organisation des contenus. Il s'agit de commencer par le plus important, d'aller tout de suite à l'essentiel pour accrocher le lecteur. Si son attention est retenue, vous pouvez alors décliner le reste de vos contenus et de vos informations commerciales et publicitaires. Evitez donc de commencer par une présentation historique de l'entreprise ou de l'offre. C'est souvent tentant et logique, mais c'est rarement l'objectif premier du catalogue. Gardez cette présentation pour la fin du document, ou ayez recours à un autre support complémentaire (flyer, plaquette, brochure...). Pour un catalogue produit, commencez par vos meilleurs produits ou meilleures promotions, à l'image des pages d'accueil de site de vente en ligne.

La charte cohérente

Le catalogue est rarement un outil de communication ou de vente indépendant et autonome. Il est souvent le prolongement d'un site web et/ou d'autres produits print. Même si le catalogue se prête très bien à des approches visuelles différentes grâce à son format (souvent A4) ou à son nombre de pages parfois important, la cohérence de la charte graphique et des valeurs est indispensable pour préserver l'identité de marque au travers des différents supports et médias de communication. C'est à cette condition seulement que la mémorisation de l'entreprise et de l'offre de produit ou de service est efficace.

Création : un catalogue inspirant

Le format papier est moins soumis à des contraintes techniques que les formats digitaux. Par exemple, nous n'avons pas de soucis liés à des formats d'écrans différents entre ordinateurs, tablettes et smartphones de toutes tailles. De plus, les formats assez grands (souvent A4) et parfois originaux (panoramique, paysage, carré) ainsi que les options et finitions proposées par les imprimeurs (vernis, relief, texture, laminage or ou argent...) permettent aux créatifs d'exprimer leurs talents.

Contenu : un catalogue respirant

Il est souvent tentant de présenter des contenus exhaustifs. Cela représente un gros volume d'information. A part dans certains contexte très techniques ou avec une offre très élargie, il est intéressant d'opérer une véritable sélection qualitative. Chacun des contenus sera alors mieux valorisé. Vous pouvez également renvoyer par exemple vers votre site internet pour découvrir la totalité de l'offre. Le site vous permettra également de maintenir vos contenus à jour.

L'impression numérique pour limiter les stocks

Il est toujours préférable de ne pas jeter ou distribuer des plaquettes commerciales dont les contenus imprimés sont obsolètes. Si l'impression Offset reste hyper intéressante pour des grosses séries, l'impression numérique voit ses coûts fortement baisser et les délais d'impression se raccourcir. Cela offre le gros avantage de permettre à chaque entreprise de gérer plus finement ses stocks d'imprimés, ses réassorts et ses mises à jour de catalogues publicitaires ou commerciaux. Vous pouvez maintenant vous permettre de commander des volumes moins importants, mais plus fréquemment. Avec cette récurrence, n'hésitez pas à négocier les tarifs avec vos fournisseurs, imprimeurs ou fabricants (vous pouvez d'ailleurs nous contacter à ce sujet !)

La clé : l'organisation des contenus

Contrairement à solutions plus petites en taille (flyers, prospectus) ou en nombre de pages (plaquettes, dépliants), le catalogue permet de ne pas se limiter en volume d'informations. Par contre, nous nous retrouvons confrontés à la problématique d'organisation de l'information et à la structure des contenus. Cela implique un travail en confiance, en complémentarité et en compromis entre les approches marketing, commerciales, Expérience Utilisateur et graphiques.  

Catalogue :
Définition / vocabulaire

Le catalogue est principalement destiné à présenter l'offre, les produits et les services d'une entreprise. Parmi les solutions de communication ou publicité imprimées, le catalogue est le support pouvant proposer le plus d'informations. Son format (généralement A4, vertical ou horizontal) et son nombre important de pages permettent de développer vos argumentaires commerciaux, présentations d'entreprise et explications techniques variés. Le catalogue peut aussi être utilisé dans une démarche de communication qualitative, en exploitant les grandes surfaces de pages et les finitions originales des imprimeurs pour valoriser une entreprise et ses produits via des visuels grands formats et un design créatif.

 

 

Devis et tarifs

 

 

 

Comment rédiger sa brochure ?

Quelles sont les règles typographiques efficaces ?Comment rédiger un message efficace ?
La brochure est un document spécifique dont la rédaction doit répondre à des règles spécifiques. 

Comment rédiger sa brochure ?

Quelles sont les erreurs à éviter dans la mise en page d'une brochure ?

La brochure propose souvent un volume d'informations et de pages conséquent. Les opportunités de se tromper sont nombreuses. Découvrez quelques points de vigilance.

Quelles sont les erreurs à éviter dans la mise en page d'une brochure ?

Comment calculer le bon nombre de pages ?

 

De 8 à 200 pages, sur quels éléments se baser pour construire son document et choisir le nombre de pages idéal pour votre projet.

Calculer le bon nombre de pages

 

Comment faire un catalogue qui fonctionne

Etre pertinent pour être efficace, cela fait partie des conditions d'un catalogue réussi.

Faire un catalogue qui fonctionne

 

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez nous contacter ?