PLV

Tout pour mettre en valeur vos lieux de ventes

La PLV (Publicité sur Lieu de Vente ou Promotion sur Lieu de Vente) regroupe tous les éléments à destination des visiteurs et participant à la mise en valeur des marques et des produits dans le magasin, le salon événementiel ou le stand. L'objectif est à la fois graphique et informatif. La PLV est un levier adapté pour améliorer l'expérience client, le déclenchement de l'acte d'achat ou la progression du panier moyen.

En savoir plus

PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) définition 

La PLV marketing est l'ensemble des supports de communication présents sur un lieu de vente (en magasin, vitrine, agence, salon, rayon ou encore dans la rue) et qui a pour but de faire progresser les ventes. Les supports sont nombreux et originaux (plv carton, plv de comptoir, stand publicitaire, comptoir, roll-up, totem extérieur ou intérieur) car les fabricants et concepteurs sont toujours très créatifs. 

 

Les différents enjeux des supports PLV

 

Le cross media

Cross selling PLV entreprise

  • Renforcer le message d'une campagne 360° ou l'image d'une marque grâce en combinant le print et le digital. 
  • Informer le consommateur des offres proposées.
  • Accroître les performances économiques du lieu de vente.
  • Convertir un prospect en consommateur.

 

La mise en valeur du point de vente

Merchandising PLV

  • Guider et informer les consommateurs. 
  • Créer un univers, une zone dédiée à un produit ou à un service. 
  • Rendre le point de vente attractif. 
  • Dynamiser la marque et la rendre vivante.  

L'action commerciale 

Action commerciale PLV

  • Accroître les performances d'une opération commerciale.
  • Mettre en avant des produits/services spécifiques.
  • Écouler les stocks en rendant des produits plus attractifs. 
  • Créer de la demande et la transformer en achat.
 

Les différentes PLV (exemple) et leurs utilités

 

Les différentes PLV / les utilités

L’objectif de la PLV est d’attirer l’attention des clients ou prospects sur un produit ou une promotion en cours dans un premier temps, mais aussi de la valoriser auprès des consommateurs. Le but est d’enclencher l’achat. En effet, la PLV influence l’acheteur en magasin et permet de l’orienter vers une offre. Pour ce faire, il est important de bien choisir son support

La famille des PLV est très variées, nous les retrouvons principalement en magasin ou lors d'un évènement avec l’utilisation des solutions les plus réputées comme les PLV cartons (comptoirsprésentoirs sols ou encore les présentoirs comptoirs). Ces PLV sont utilisées principalement dans le cadre d’actions promotionnelles en tant que supports publicitaires. 

On retrouve aussi les PLV au sol sur les salons avec des formats plus imposants comme les enrouleurs types roll-up et les totems kakemonos types L-banner et x-banner, mais aussi le mobilier pour les salons professionnels comme les stands parapluie.

Les PLV sont aussi présentes en extérieur comme les chevalets de rue ou les totems extérieurs qui permettent de mettre en valeur une offre, un produit ou un service.

Le but n’est pas seulement de mettre en valeur une offre mais aussi de rendre visible l’entreprise ! Il est important de bien travailler le contenu est le visuel de ces PLV car elles vous représentent et elles attireront les consommateurs vers vous ! C’est votre atout concurrentiel premier, alors prenez soin de bien choisir vos PLV ainsi que leurs visuels et leurs emplacements.

 

PLV digitale vs PLV print ? 

 

">

Dans un monde de plus en plus digitalisé où les offres sont maintenant affichées sur des écrans digitaux, ce qui nous amène à nous questionner sur l’utilité du print et s’il est encore percutant aujourd'hui ? Il apparaît que les solutions de PLV print restent largement utilisées et possèdent de nombreux avantages : 

  • Le coût des supports print est beaucoup moins élevé que la publicité sur écran.
  • Les clients ont la possibilité de garder votre support une fois hors du magasin, rue, ou salons.
  • Les médias print peuvent apporter de la visibilité par rapport à la concurrence.

L’heure des PLV print n’est pas finie ! On constate aujourd'hui une véritable complémentarité entre le print et les supports digitaux.

Selon vos besoins, vous avez la possibilité de choisir l'assemblage et la formation du média de votre choix : format, papier (carton, plastique, etc), impression, et quantité. Nous pouvons également vous fournir des gabarits et des conseils sur les outils utilisés pour la réalisation de ces supports promotionnels sur mesure, pratique et adaptés exclusivement à vos projets.

Consultez nos prix en ligne ou contactez-nous pour un devis de fourniture et de fabrication de votre PLV sur mesure et personnalisée. Pour plus d'informations sur l'univers des PLV

PLV digitale et PLV print

 

FAQ sur les PLV

 

Quel est le rôle de la PLV ? 

La PLV (acronyme de Publicité sur Lieu de Vente) est utilisée sur les lieux de vente pour mettre en valeur un produit ou un service. Elle a l'avantage d'avoir de nombreuses formes, ce qui permet d'adapter le support en fonction du besoin et des clients suivant les lieux de vente (ex : chevalet de rue, comptoir, totem kakemono). 

 

Quelles sont les PLV (exemple) ? 

Ils existent de nombreux formats de PLV, on retrouve les chevalets de rue, les comptoirs, enrouleurs, présentoirs sols, présentoirs comptoirs, stand parapluie, totems extérieurs, totems kakemonos.

 

Comment faire une PLV personnalisée ?

Pour réaliser une PLV, vous devez en amont avoir défini l'objectif de votre publicité, ainsi que les informations importantes à mettre en avant. Vous devez sélectionner avec attention les coloris utilisés, les typographies des textes, ainsi que les visuels. Une fois les éléments principaux définis, vous devez les placer sur votre visuel. Pensez à la loi de Fitts, une astuce print pour les graphistes qui a pour objectif de mettre en valeur le message principal de votre communication. 

 

Comment réussir sa PLV ? 

Votre PLV doit être attractive ! Pour ce faire, votre affichage doit être original ; il faut soigner son esthétisme afin de se différencier de la concurrence. Elle doit être participative, c'est-à-dire contenir un message fort qui implique le consommateur afin qu'il se sent concerné par votre offre et votre entreprise. Et enfin, inciter le client à l'acte d'achat. Découvrez nos conseils ! 

 

Comment bien choisir sa PLV magasin ? 

Avant de choisir votre PLV, il faudra réfléchir à tout ce qui va vous permettre de définir le support publicitaire le plus efficace, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

  • Définir l’objectif de votre future PLV ( merchandising ou action commerciale)
  • Choisir son emplacement
  • Définir le produit ou le service présenté

Une fois ces étapes bien définies, vous pourrez facilement choisir le meilleur support pour votre besoin. 

 

Quels son les supports pouvant être considérés comme des ILV ? 

Une ILV est une Information sur Lieu de Vente, cela signifie que le support a pour vocation de renseigner ou de guider le lecteur. Les ILV contrairement aux PLV ne communiquent pas sur un produit.

 

Quels supports PLV expo ? 

Si vous souhaitez attirer des visiteurs à votre exposition, nous vous conseillons plusieurs types de PLV. Vous avez tout d'abord le stop trottoir qui présentera l'exposition en cours dans la rue et qui attirera le regard des passants. Une fois que vous avez réussi à présenter brièvement l'évènement  et à faire rentrer les visiteurs, vous pouvez utiliser des plv d'intérieur comme les kakemonos et les roll-up pour donner des informations plus précises sur les œuvres, l'artiste et son histoire. 

 

Comment transmettre son fichier graphique pour l'impression de sa PLV ?

Lorsque vous souhaitez lancer l'impression de votre PLV, vous devez nous transmettre votre fichier graphique. Dès sa réception, nos équipes pourront lancer l'impression de vos supports de communication. 

 

Quels sont les délais d'impression pour kakemono, stand plv ou autres PLV destinées à un salon professionnel ?  

Les délais d'impression pour vos supports de communication plv sont affichés lorsque vous commandez votre support en ligne. Plus vous déposerez rapidement votre fichier graphique sur la plateforme en ligne, plus nos équipes pourront s'occuper de votre commande et imprimer les éléments graphiques sur vos supports. 

 

Comment faire un devis impression PLV ?

Vous êtes une agence de communication, une association, ou une entreprise, et vous avez un projet bien précis, cependant notre offre en ligne ne correspond pas à vos attentes. Vous avez la possibilité de faire une demande de devis en ligne pour l'impression de vos supports PLV, vous aurez un contact direct avec nos chargés de compte qui vous accompagneront tout au long de votre projet. 

 

PLV personnalisé

 

PLV : chevalet de rue

 

Voir les produits (haut de page)