Aide

Lexique PLV (présentoir, PLV carton, PLV comptoir)

PLV définition (Publicité sur Lieu de Vente)

L'acronyme PLV désigne l'ensemble des supports de communication utilisés sur les lieux de vente pour valoriser les marques, les messages ou les produits. Il existe plusieurs catégories de PLV suivant l'utilité et le besoin de l'entreprise. Il est possible de personnaliser entièrement sa PLV pour qu'elle reflète votre image de marque en mettant en avant votre nom et votre logo. Ce type de support est très résistant et bénéficie d'une longue durée de vie, il vous accompagnera dans tous vos projets, et pour longtemps, c'est pourquoi il est important de bien choisir sa PLV.

 

Kakemonos

C'est quoi la PLV ?  

Présentoir, PLV carton, PLV comptoir, Kakemono, totem...

La PLV est l'ensemble des équipements et supports publicitaires imprimés présents sur les lieux de vente et destinés à mettre en valeur des informations, des communications produits ou messages publicitaires, qu'il s'agisse de stand ou de magasin.

La catégorie PLV regroupe tous les supports utilisés directement sur le lieu de vente, dans ou autour du magasin. Il existe des supports de toutes tailles, et de toutes dimensions. L'objectif est de faire la promotion d'un produit sous différentes formes : présentoir, tête de gondole, théâtralisation, opération trade marketing, colonnes publicitaires, affichage, etc. On parle aussi de marketing sur le point de vente (MLV). 

Quelles sont les PLV ?

  • Les totems extérieurs (type drapeau ou oriflamme, etc)
  • Les totems intérieurs (kakemonos, X-Banner, L-Banner)
  • Les chevalets de rue (ou stop-trottoir)
  • Les têtes de gondoles (stop-rayons)
  • Les présentoirs comptoir, les séparateurs de caisse
  • Le support panneau ou affiche publicitaire
  • L'enseigne d'entreprise
  • Le cadre décoratif
  • Le cadre rétro-éclairé
  • La banderole publicitaire
  • Les bornes interactives (écrans tactiles)

 

PLV oriflamme goutte

PLV comptoir

PLV kakemono entreprise

PLV comptoir personnalisé

 

PLV magasin : principaux usages

Communication, promotion, marketing, visibilité... Avec la structure d'analyse de l'acronyme AIDA, la PLV peut vous aider à convertir un passant, en client. 

La visibilité : "A" comme Attention
Avant de transformer un visiteur en client, dans votre magasin ou sur votre stand, encore faut il avoir su attirer l'attention ou le regard. Certains supports PLV peuvent faciliter cette visibilité. Un oriflamme ou un drapeau, par exemple, avec leurs grandes dimensions (plusieurs mètres de hauteur), peuvent vous rendre plus facilement visibles.

La communication : "I" comme Intérêt 
Il est important d'être vu, mais encore faut-il rendre son message intelligible. Vous avez attiré l'attention du prospect, il est maintenant nécessaire de susciter l'intérêt, de donner envie de rentrer dans la boutique et de devenir consommateur. Les supports de communication PLV (Chevalet, totem, affiche, pancarte etc.) sont des outils incontournables.  

La Promotion, publicité, Marketing : "D" comme "Désir"
Vous avez suscité l'intérêt, il faut actionner le levier du désir. Cela passera par des offre promotionnelles importantes ou des rappels des propositions de valeurs de vos offres, dans votre boutique, voire au cœur de vos rayons de produits, dans le parcours client. La tête de gondole, l'affichette, le kakemono suspendu, le cadre décoratif...  

La Vente : "A" comme action
Le prospect a montré de l'intérêt du désir, mais il faut maintenant le convertir en client. Venant du rayon, le client / prospect / visiteur approche alors du comptoir de vente, de la caisse, ou du conseiller / commercial. Des éléments de réassurance (garantie, SAV...) peuvent être intéressants, comme des remises fidélité, ou premier achat. Un arrière de caisse, des flyers sur le comptoir ou un totem kakemono sont pertinents.  

 

Exemple PLV personnalisé : Marketing, communication et publicitaire

Présentoir de comptoir / PLV comptoir

Omniprésents dans tous les magasins, grandes surfaces, magasins spécialisés, la PLV est mise en place au sein de sein de ces lieux pour dynamiser les ventes. 

Les présentoirs imprimés sont des éléments essentiels de toute stratégie cohérente de PLV. Il existe une vaste gamme de présentoirs sur mesure, toutes dimensions, formes ou couleurs, distributeur de flyers (la PLV carton est l’un des supports les plus utilisés), présentoir publicitaire contenant des produits à distribuer, présentoir présentant une marque, un produit ou un service.

 

Les différents supports PLV de comptoir :


Comptoir personnalisé

 

 

Chevalet de rue

Présentoirs de sol / PLV de sol

Posé directement au sol, le présentoir est utilisé pour contenir les produits, distribuer des bons ou simplement pour informer la clientèle. Modulables ou non. Un présentoir de sol est un support de PLV à installer au sol dans un point de vente. Un présentoir de sol peut remplir une fonction de PLV et parfois également une fonction logistique en permettant la livraison des produits mis en avant et le transport sur palette.

 

Les différents supports PLV de sol :

 

Tout savoir sur l'ILV 

Qu'est-ce que l'ILV (Information sur Lieu de Vente) ? 

L'ILV apporte sur les lieux de vente des informations aux consommateurs qui ont pour objectif de les renseigner sur les produits (compositions, avantages et informations techniques) et de les guider à l'intérieur du magasin (flèches directives, noms des allées, noms des catégories de produit). 

Quels sont les supports de l'ILV  ? 

Les supports utilisés pour les ILV sont les mêmes que pour les PLV. C'est la finalité qui diffère. Généralement ce sont les affiches, les adhésives au sol, les kakemonos et les stop trottoirs qui sont les plus utilisés pour ce type de support. 

PLV ou ILV ? 

Le choix entre les deux types de support va dépendre de l'utilisation que vous voulez en faire. Si l'objectif est de promouvoir une offre ou un service il faudra plébisciter les PLV. A l'inverse si le but est d'apporter des informations aux consommateurs comme des indications sur la circulation, c'est l'ILV qu'il faudra utiliser.

ILV : signalétique en magasin

 

En bref : ce qu'il faut retenir !

 

La PLV (Publicité sur Lieu de Vente) permet d'animer votre stand, boutique ou magasin, quelle que soit sa taille ou son format. Elle vous permettra de transformer des passants en prospects, et des prospects en clients, voire consommateurs réguliers. Il existe de nombreuses solutions produits à adapter à chaque contexte, à chaque message, image et visuel, permanents ou promotionnels.

Chacun doit trouver le bon produit, le bon message, la bonne communication, au bon endroit dans le magasin et au bon moment dans le parcours client. La variété des solutions, et donc la variété des prix, permet aussi de prioriser les actions.

Entre des solutions pour des actions éphémères ou durables, si vous avez des problématiques de rangement, de transport, etc, vous trouverez (ou nous vous proposerons ) des solutions adaptées (support papier, carton, plastique, bois ou métal par exemple), avec une structure légère et pliable ou une autre plus solide et plus stable.

 

Support PLV entreprise

Notre conseil : commencez par développer les incontournables, avec des tarifs très accessibles (oriflamme, totem banner, présentoir sol et présentoir comptoir). Vous pourrez alors vous rendre mieux compte des améliorations à apporter si besoin.

Les questions fréquentes sur les PLV et les lexiques :

 

Consultez les prix sur Veoprint ou demandez un devis personnalisé. Nous proposons parmi les meilleurs rapports qualité / prix / service du marché de l'impression en ligne.

 

Devis et tarifs PLV