Impression Packaging personnalisé

L’emballage réinventé : original et personnalisé !

Le packaging est l'emballage extérieur de vos produits. Grâce à la personnalisation de vos boîtes avec votre logo et votre charte graphique, elles seront identifiables et uniques, pour une meilleure expérience client.


Un projet sur mesure ?
Définissez votre emballage 100% personnalisé : format, matière, impression, grammage, finition et revêtement !

Conseils pour imprimer vos Packaging

Le packaging : un atout stratégique

Le packaging désigne l’emballage extérieur ou le conditionnement d’un produit. À l’origine, il a été créé pour protéger un produit et pouvoir facilement l’identifier. Aujourd’hui, sa fonction a évolué ! Le packaging est plus qu’un simple emballage, il fait passer un message sur le produit, la marque, et peut même inciter à l’achat et au réachat. Il est maintenant possible de créer entièrement un packaging de qualité à son image. Facilement personnalisable au niveau de ses caractéristiques, la boîte peut s’adapter à tous vos besoins aux meilleurs prix.

Tous les avantages du packaging imprimé : 

  • Contenir un produit.
  • Faciliter le transport de l'article. 
  • Attirer le consommateur grâce à un design attractif.
  • Protéger des conditions extérieures (météo, impact).
  • Marquage pour rendre le produit identifiable par les consommateurs (forme, couleur,  logo, marque...).
  • Identifier et repérer plus facilement le produit sur le lieu de vente ou sur le lieu de stockage. 
  • Informer le consommateur sur les caractéristiques du produit (composition, mode d'emploi, précautions d'emploi, prix).

packaging personnalisé

 

Les différents formats de boîtes

Le packaging ayant un impact de plus en plus important, les imprimeurs ont développé une large gamme de boîtes : 

packagings personnalisés

  • Les boîtes pliantes standards : très bon rapport efficacité/prix. 
    Possibilité de l’imprimer individuellement, ce type de boîte bénéficie d’un large choix de gammes (matériaux, formats et finitions). Les boîtes sont personnalisables à l’infini. 
  • Les boîtes berlingot : le packaging attractif.
    Communément appelées "les boîtes coussins", elles sont parfaites pour offrir des cadeaux. Grâce à leurs impressions personnalisées, elles servent de support publicitaire. Ce packaging est design et élégant, il saura mettre en avant votre marque (couleur, logo) et ses produits. Ce type de boîte n’est pas commun, il attirera d’autant plus le consommateur. Facilement stockable, et montable, ce support ne prend pas de la place.
  • Les boîtes standard à couvercle rabattable : elles mettent en valeur les produits.
    Idéale pour envoyer des commandes, vos articles seront mis en valeur dans ce support qui dispose d‘une grande ouverture. Lorsque le consommateur ouvrira la boîte, il aura un point de vue direct sur le produit dans le packaging. En effet, grâce à ce support, il est plus aisé de soigner la disposition du produit dans l'emballage. Ce coffret peut aussi être personnalisé avec un autocollant pour sceller l'emballage (vendus séparément).
  • Les boîtes en kraft à couvercle rabattable : le support le plus fiable.
    Connue pour sa simplicité et son utilité, la boîte dispose d’une large ouverture et d’un fond verrouillé. Grâce à une fermeture sécurisée, ce principe confère à cet emballage une stabilité et une protection supérieure pour les produits emballés.
  • Les boîtes de luxe : un packaging premium. 
    Le packaging de luxe fait ressentir une émotion au consommateur, c'est ce qui s'appelle l'expérience utilisateur. Le client sera touché par l’histoire que raconte le design de l’emballage, grâce à des supports créatifs. Plusieurs types d’ouvertures existent sur cette catégorie de produits (aimanté, tiroir ou en cloche). 

 

La conception de l'emballage sur mesure

Les formats 

Standards ou format 100 % personnalisable sur devis.

Ils dépendront de votre typologie produit (taille, forme et poids). Vous pouvez rationaliser en préférant un nombre de formats limités, dans des dimensions standards, ou choisir des formats personnalisés et sur-mesure,  parfaitement adaptés à vos produits.

 

Les matériaux

  • Le carton blanc standard :  le support le plus adaptable.
    Le côté imprimable est fait d’une couche blanche sans bois, et le côté interne est gris, toutefois, il est possible de colorer les faces du carton afin de le personnaliser. C'est un carton qui s'adapte parfaitement à toutes formes de rainurage ou de perforation. C'est le carton idéal pour tous vos besoins ! Il est même possible d'ajouter finition brillante ou mat au carton afin de le rendre plus qualitatif. Pour ce faire, un vernis de surface est rajouté, cela permet de protéger les couleurs et le support, tout en apportant un aspect lisse et qualitatif au carton.
  • Le carton kraft standard : robuste et naturel. 
    Le kraft est un matériau naturellement robuste, en effet, il a une très bonne résistance au poids, alors qu'il n'est composé que d'eau et de bois. Il est possible d'utiliser le carton avec sa couleur naturellement brune ou de l'imprimer aux coloris de votre choix. 
  • Le chromo carton : très bonne résistance à la flexion.
    C'est un papier multi-couches fait de papier recyclé ou de cellulose. Il a une surface plane, et sa résistance aux plis est élevé c'est pourquoi il est souvent utilisé à la place des cartons ondulés.

 

L'impression

Vous avez la possibilité de choisir l'impression de votre boîte : 

  • Quadrichromie (couleurs).
  • Monochrome (une couleur de votre choix).

 

Grammage 

Le grammage de votre boite correspond au poids (grammes par mètre carré de matière), représenté comme suit : "g/m²". Le poids va jouer sur la rigidité, la solidité et la valeur perçue du support.

 

Finitions 

  • Le pelliculage :  film de protection appliqué sur la surface de vos supports afin de les protéger et d'apporter un rendu de qualité. Il peut être mat, brillant ou soft touch
  • La dorure à chaud : c'est une finition haut de gamme qui consiste à transférer un film en or sur le support pour y apposer une dorure. Le but de ce procédé est d'embellir un support imprimé comme le carton. 

 

packaging à personnaliser

 

Une fois que vous aurez sélectionné toutes les caractéristiques, vous pourrez planifier l'impression de vos boites personnalisées.

 

Comment créer un packaging efficace ?

Le packaging personnalisé est un élément clé dans votre stratégie marketing. Il a une influence directe sur les ventes. En effet, il a pour objectif de séduire les clients grâce à son design, de soutenir votre campagne de communication, sans oublier son objectif initial, protéger votre produit ! 

  • Définir le produit à mettre en avant (vestimentaire, produit alimentaire, parfum, outillage, etc).
  • Déterminer le type d'emballage (emballage cadeau, coffret kraft, etc).
  • Cibler le profil des consommateurs (génération X, génération Y, génération Z).

Une fois que ces trois points seront déterminés, il sera plus simple pour vous de concevoir votre packaging ainsi que son design.

 

L'impression et la personnalisation

Pour l'impression du produit, nous vous fournirons un gabarit contenant les principales informations (dimensions, marge, découpe, zone d'impression etc.). Notre service prépresse reste disponible pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ou pour vous assurer de la bonne réalisation de vos fichiers.

Retrouvez tous nos conseils pour avoir une impression irréprochable pour vos packagings personnalisés. 

 

tendance et coloris

Les produits complémentaires

En complément de la boite cadeau, des supports print peuvent être associés afin de décupler l'impact du packaging. Plus le contenu de la boite sera personnalisé, plus il marquera l'esprit du consommateur.

  • Les sacs en papier : votre emballage peut être glissé dans un sac en papier afin de faciliter son transport. Les sacs sont réutilisables à l'infini et permettent de véhiculer votre nom de marque facilement. 
  • Les autocollants personnalisées : gage de qualité, elles peuvent être disposées sur l'ouverture de la boîte afin de sceller l'emballage et ainsi rassurer le consommateur. Dans un soucis d'optimisation de visibilité, de plus en plus d'entreprise offre des autocollants dans le but de pouvoir personnaliser tous les objets souhaités par le consommateur. 
  • Le tote bag : réutilisable au quotidien, c'est un véritable support de communication multifonctions. Il facilite le transport du produit acheté, c'est aussi un cadeau pour votre client et enfin le tote bag permet d'accroître votre visibilité et votre notoriété. 
  • Le flyers rond: déposé à l'intérieur de votre packaging, le flyers apporte des informations sur le produit et votre marque. 
  • Les étiquettes personnalisées : imprimé sur un papier autocollant vous pouvez fixer vos étiquettes à l'intérieur de votre packaging pour le personnaliser à votre convenance. 
  • Le ruban adhésif : pour fermer son packaging, dans certains secteurs d'activité, il convient de fermer son packaging avec un adhésif. Cela assure une sécurité au produit ainsi qu'une perception plus qualitative de la marque et de son produit (sur devis).

 

Les tendances à retenir

Eco-friendly | Minimaliste | Multifonctionnel | Premium 

Aujourd'hui, le packaging n'est plus un emballage mais bien un élément-clé du marketing. Ses fonctionnalités ont évolué en même temps que notre époque.

  • Le packaging éco-friendly : face aux enjeux environnementaux, il est important d'agir. C'est pourquoi, de plus en plus d'entreprises défendent des valeurs environnementales. Elles valorisent les comportements respectueux de leurs clients qui achètent auprès d'entreprises engagées ! Là, où les entreprises utilisaient avant du plastique, c'est au tour des éco-packaging (recyclé, kraft) de prendre le relais afin de réduire  l'impact et l'utilisation du plastique au quotidien. 

  • Le packaging minimaliste : ce n'est plus vraiment une tendance, c'est devenu un mode de fonctionnement. Les packagings épurés sortent du lot, couleurs neutres, absence de dorures et messages concis, l'ère de l'essentiel est en plein essor. Il est possible de faire passer une émotion en étant simple. 

  • Le packaging multifonctionnel : le packaging double usage ou réutilisable a pour objectif de vous surprendre ! De plus en plus inventifs, les packagings sont design et peuvent s'utiliser par la suite dans la vie au quotidien.

  • Le packaging Premium : formats originaux, finitions haut de gamme, matériaux haut de gamme, impressions créatives... il est maintenant possible de réaliser de nombreuses solutions pour mettre en valeur vos produits ou votre marque dans des contextes Premium, pour une plus grande valeur perçue et une expérience client aboutie. 
 

Tout savoir sur l'impression : Packaging

Les ouvertures des packagings standards

 

Boîte ouverture standard

Ce support s'ouvre sur uniquement un seul coté. Le client peut facilement sortir le contenu du packaging. Petit bémol, cet emballage réduit la visibilité du produit dans la boîte.

boîte ouverture standard

 

Boîte couvercle rabattable à oreille

Lorsque le consommateur ouvre le couvercle rabattable de la boîte à oreille, il aura directement le produit face à lui. Ce type de support met en valeur le produit dès l'ouverture de la boîte. 

boîte ouverture rabattable

 

 

Boîte ouverture rabat

Il suffit d'ouvrir les deux rabats l'un après l'autre pour avoir accès au contenu de la boîte. Facile d'utilisation, il suffit de faire une légère pression sur chacun des rabats pour refermer la boîte. 

boîte berlingot

 

 

Les ouvertures des packagings de luxe

 

Boîte pliante ouverture aimantée 

Les boîtes aimantées sont livrées montées ou à plat (elles se montent en quelques secondes seulement) en fonction du besoin. Les boîtes se ferment grâce à la languette aimantée sur le devant. Elles sont facilement empilables, vous pouvez les préparer en avance. 

 

 

boite pliante ouverture aimantée

 

 

Boîte imprimée ouverture tiroir

C'est une boite en carton composé d'un étui de présentation contenant un ou plusieurs tiroirs. Entièrement personnalisable, vous avez la possibilité de choisir le nombre de tiroirs. Il faut tout de même prévoir un espace de stockage suffisant. En effet, les boîtes sont livrées déjà montées. La boîte s'ouvre grâce à une languette en tissu sur le devant et se referme en poussant le tiroir doucement

 

boite ouverture tiroir

 

 

Boîte personnalisée ouverture en cloche

La boîte est composée d'un couvercle et d'une cuvette. Indémodable et intemporelle, la boîte ouverture cloche est le support premium le moins onéreux. Il est possible de recevoir vos supports montés, mais si vous manquez de place, il est aussi possible de les recevoir à plat. Cela permet de gagner de l'espace mais, à l'inverse, il faudra prendre un peu de temps pour les monter. 

 

boite ouverture en cloche