Centre d'aide

Aide

Lexique imprimerie : Définition Notice technique

Définition Notice technique / notice d'utilisation

La notice désigne un support papier de format variable sur lequel est imprimé l'ensemble des indications liées aux caractéristiques techniques, au montage, à la mise en place, à l'entretien et à l'utilisation d'un produit.
La notice technique est primordiale dans la vente d'un produit pour informer son client sur sa bonne utilisation.
Vous pourrez aussi la trouver sous le nom "manuel d'utilisation" ou "mode d'emploi". 

notice

La notice d'utilisation, pour quels secteurs ? 

Il est important dans plusieurs secteurs de fournir une notice d'utilisation avec son produit. 

  • En pharmacie : il y a toujours une notice d'information fournie avec les médicaments. 
  • Pour les produits informatiques : que ce soit une clef usb ou un ordinateur, la notice d'utilisation est primordiale. 
  • Pour l'ameublement : ici on parlera plus de guide de montage, mais peut aussi être considéré comme une notice d'utilisation. 
  • Pour les cosmétiques : la composition sera toujours indiquée en plus de l'utilisation, afin de protéger la marque. 

Notez que la notice d'utilisation peut aussi permettre à l'entreprise de se "protéger".

  • Une entreprise du secteur pharmaceutique se protégera face aux effets secondaires.
  • En informatique, l'entreprise se protégera si vous installez mal le matériel et qu'il se retrouve détérioré.
  • Une entreprise dans le secteur cosmétique peut aussi se protéger face aux effets secondaires.
  • Dans l'ameublement, la notice vous informe de toutes les pièces que vous devez avoir, à vous d'être prévenant et de tout vérifier avant de monter !

L'impression d'une notice d'utilisation 

L'impression d'un mode d'emploi ou d'une notice technique nécessite de travailler sur un support à faible grammage et de grande précision. Elles sont très souvent imprimées en noir et blanc. 
Vous devrez parfois renseigner beaucoup d'informations sur un support réduit (en fonction du produit que vous souhaitez vendre). 
Une fois l'impression du document faite, le pliage sera une étape très importante dans la finalisation de votre support. Il sera parfois nécessaire de le plier de plusieurs façons possibles. 

Quel pliage et quel grammage pour votre support ? 

Comme on a pu le voir précédemment, le pliage est l'étape la plus délicate. En effet, ce genre de notice demande à être pliée en accordéon et peut dans certains cas être pliée 16 fois !

Un autre élément important doit être pris en compte. Il s'agit de la qualité du papier utilisé. Celui-ci doit être d'un grammage compris entre 32 à 60 g/m2. Le papier choisi doit aussi offrir une grande qualité d'impression pour ne pas compromettre la lisibilité des informations.

Comment faire une notice ?

La création d'une notice technique est un procédé qui peut être très long. Sa réalisation nécessite souvent la collaboration de plusieurs services au sein de l'entreprise.
Réaliser ce type de document peut être très intéressant pour une entreprise. Car elle permet de réduire les appels au service après-vente (SAV). L'opérateur se retrouve avec un document riche en information où les questions les plus fréquemment posées ont une réponse (installation, utilisation et dépannage du produit ou de la machine).

Dans certains cas, vous pouvez améliorer l'efficacité de votre notice en ajoutant des visuels illustrés. Vous pouvez ajouter des logos préventifs ou des schémas. 

Une fois le contenu défini il est important que celui-ci soit mis en page de façon structurée. Avec des titres, sous-titre. Un sommaire peut aussi être une aide précieuse si votre notice importante.