Vous vous posez des questions ?

Lexique imprimerie : Définition Notice technique

 

Lexique des supports imprimés < Notice technique / notice d'utilisation

Définition Notice technique / notice d'utilisation

Désigne un support papier de format variable sur lequel est imprimé l'ensemble des indications qui ont trait aux caractéristiques techniques, au montage, à la mise en place, à l'entretien et à l'utilisation d'un produit.

L'impression de mode d'emploi ou notice technique nécessite de travailler sur un support de faible grammage et de grande précision. Elles sont très souvent imprimées en noir&blanc.

La notice technique remplit un besoin informatif et descriptif relatif à l'utilisation du produit. Elle est indispensable dans les milieux de la cosmétique (cf : notice pharmaceutique), technologie, de l'industrie et bien d'autres domaines.

Le pliage est une étape clé dans la réalisation de ce support.

Pliage de la notice pharmaceutique

Comme on a pu le voir précédemment, le pliage est l'étape la plus délicate. En effet, ce genre de notice demande à être pliée en accordéon et peut dans certains cas être pliée 16 fois. Un autre élément important doit être pris en compte. Il s'agit de la qualité du papier utilisé. Celui-ci doit être d'un grammage compris entre 32 à 60 g/m2. Celui-ci doit offrir une grande qualité d'impression pour ne pas compromettre la lisibilité des informations.

Comment faire une notice ?

La création d'une notice technique est un procédé qui peut être très long. Sa réalisation nécessite souvent la collaboration de plusieurs services au sein de l'entreprise.
Réaliser ce type de document peut être très intéressant pour une entreprise. Car elle permet de réduire les appels au service après-vente (SAV). L'opérateur se retrouver avec un document riche en information où les questions les plus fréquemment posées ont une réponse (installation, utilisation et dépannage du produit ou de la machine).

Pour qu'une notice soit efficace, il est important que celle-ci soit illustrée de nombreux visuels. On pense à l'ajout de schémas, découpe de produits.

Une fois le contenu défini il est important que celui-ci soit mis en page de façon structurée. Avec des titres, sous-titre. Un sommaire peut aussi être une aide précieuse si votre notice importante.

Obtenir un devis pour l'impression notice technique ?