Aide

Mobilier urbain, et affichage

Le mobilier urbain est composé de tous les éléments qui meublent la voie publique : bancs, abris bus, bornes d'incendie, feux tricolores, etc. L'impression d'affichage urbain, quant à elle, est une forme de communication. Elle consiste à diffuser des messages publicitaires à l'aide de supports destinés à être vus par le plus grand nombre, comme les panneaux d'affichage, les enseignes, les affichettes, les banderoles, les prospectus, etc.

 

Affichage urbain entreprise

L'histoire de l'affichage en ville

L'affichage a toujours été un moyen de communication destiné au grand public. Il n'a cessé de se développer au fil des siècles. L'histoire de l'affichage a suivi l'évolution de notre société pour devenir l'affichage publicitaire que nous connaissons aujourd'hui.

En Grèce antique, l'affichage urbain était déjà utilisé pour transmettre des informations. Le papier n'avait pas encore fait son apparition, mais il était possible de retrouver au coin des rues sur des panneaux en bois ou encore des plaques en cuivre gravées, des inscriptions destinées au peuple (informations sur la vie publiques).

Plus de 1500 ans après, c'est en Chine que naît la plus grande évolution de l'affichage, avec l'invention des affiches en lambeaux de tissus (naissance des premiers kakemonos). Par exemple : informations sur la vie publique, textes religieux, arrivées des premières communications publicitaires dans les échoppes. 

Autre moment marquant dans l'évolution de l'affichage, durant la période de l'antiquité, il y a 5 000 ans, les égyptiens inventèrent le papyrus. Son usage s'est très vite répandu. Il fut utilisé dans le cadre de la littérature, des correspondances publiques ou privées ou encore des actes législatifs.

Affichage urbain histoire

Quels sont les différents types d'affichages urbains ?

Le mobilier urbain correspond à tous les objets intégrés dans les espaces publics (rue, parc, trottoir etc.) à destination des usagers.

L'affichage urbain, quant à lui, correspond à tous les emplacements prévus dans le mobilier urbain pour recevoir des supports imprimés (publicités, communication, etc). Il s'agit principalement d'affichage statique comme les panneaux publicitaires, abribus, colonne Morris, affiche collée, affiche retro éclairée, etc. On trouve également des affichages mobiles comme les métros, bus ou les tramways, lesquels peuvent parfois proposer des emplacements pour les campagnes publicitaires ou autres affiches promotionnelles. Avec le développement des technologies, on retrouve de plus en plus d'affichages digitaux.

Le panneau affichage statique

Affichage urbain fixe

Les campagnes d'affichages mobiles

Affichage urbain mobile

Les différents supports d'affichage :

Il existe de nombreuses surfaces d'affiches, les affiches petits formats, en passant par les affiches grands formats, jusqu'aux affiches très grands formats allant de 2m² à 12m². Une grande, voire très grande surface (+8m²) correspondra davantage à une opération commerciale ou événementielle de grande envergure. À l'inverse, les petites surfaces seront dédiées à des contenus informatifs au sein des entreprises. Les affiches sont également caractérisées par leur multitude de formats possibles, de l'affichette A4 à l'affiche 4x3. 

Mobilier et affichage urbain communication d'entreprise

 

Comment afficher en ville ? 

L'affichage fait partie de la liberté d'expression, toute personne à le droit de s'exprimer, cependant, il faut suivre la législation en vigueur sous peine de sanction. C'est au maire de chaque ville de définir les emplacements qui serviront à ce type d'affichage et de publicité dans l'espace urbain. Ce sont des panneaux d'affichages publicitaires qui peuvent être disposés dans les villes et leurs agglomérations, dans des espaces publics ne gênant pas le patrimoine culturel. Dans certains lieux à conserver comme les monuments classés historiques, les monuments naturels, les parcs nationaux et les réserves naturelles, il est totalement interdit d'exposer tout affichage. 

Pourquoi faire de l'affichage urbain ? 

L'affichage urbain a pour objectif principal de mettre en avant des informations à disposition de tous. L'affichage doit être attractif pour attirer le regard et donner envie aux passants de le lire. Les informations présentes doivent être quant à elles facilement compréhensibles par tous, et lisibles par l'audience ciblée.

Tarif affichage urbain ?

Faites une demande de devis et tarifs d'impression affiche ?

Contactez un chargé de compte Veoprint