Vous vous posez des questions ?

Suivre la méthode AIDA pour créer votre flyer

Avez-vous pensé à utiliser la méthode AIDA pour créer votre flyer ? A.I.D.A pour Attention, Intérêt, Désir et Action vous permettra, si vous répondez à ces 4 éléments de transmettre votre message d'une manière incisive et efficace.

Chacun de ces principes doit être abordé dans l'ordre énoncé si vous voulez que votre public s'engage et aille jusqu'à l'action.

A.I.D.A peut s'appliquer à de nombreux outils de marketing (Email, SMS, Content marketing, publicité en ligne), nous allons aujourd'hui l'appliquer à la création d'un flyer.

Avant de créer votre dépliant, vous devez réfléchir à la façon dont il attirera l'attention des gens. Car la clé d'un flyer réussi c'est le design, car c'est la première chose que verra le prospect.

Comment susciter l'attention du lecteur

Cette première interaction est fondamentale, si celle-ci n'est pas réussie les chances que le client aille plus loin sont très faibles.

Quelques conseils pour attirer l'attention :

- Utilisez une image puissante, adaptée à votre cible, une image qui a un impact évocateur.

- Utilisez un titre court et incisif.

- Captez l'attention de votre auditoire en déclarant fortement que votre solution améliore leur vie, résout un problème majeur, les rendra plus heureux.

- Utiliser une question comme titre fonctionne bien.

  • Vous cherchez un jardinier ?
  • Vous vous sentez fatigué ?
  • Vous cherchez une maison ?

Il est évident que pour attirer l'attention de votre auditoire votre flyer doit se démarquer des autres. Si le graphisme peut être un élément différenciant, vous pouvez aussi vous démarquer en distribuant un flyer dans un format différent, comme utiliser un flyer rond.

Si vous ne savez pas par où commencer à concevoir les graphiques d'un dépliant, je vous suggère de chercher des idées sur Internet, vous trouverez beaucoup de contenu gratuit ou très bon marché que vous pouvez télécharger et personnaliser facilement.

Enfin pour réaliser gratuitement le design parfait pour votre flyer vous pouvez :

- Utilisez Canva, le meilleur outil gratuit pour créer des flyers et plus (découvrez notre tutoriel).

- Vous pouvez aussi créer votre flyer sur Word, Photoshop ou illustrator.

Canva est un outil gratuit vous permettant de partir de modèles prêts à l'emploi que vous pouvez facilement personnaliser avec vos photos et votre message.

La prochaine chose à laquelle vous pensez pour appliquer le programme AIDA est de savoir comment maintenir l'intérêt de vos lecteurs.

Un contenu engageant est essentiel pour créer une connexion avec votre public, il est donc important d'établir votre message et de trouver le meilleur moyen de le communiquer.

Quelques conseils pour susciter l'intérêt.

- Placez une liste de caractéristiques axées sur les avantages dans le dépliant et écrivez-les d'une manière graphique attrayante.

- Entrez témoignages de vrais clients. Si vous avez une page Facebook, vous pouvez également faire des captures d'écran des commentaires positifs sur la page et les mettre dans le flyer.

- Si le sujet est complexe, essayez de vulgariser un maximum vos propos.

- Veillez à ne pas inclure trop de détails, éviter le superflu

N'oubliez pas que plus le lecteur absorbe rapidement votre message, mieux c'est.

La dernière chose que l'on souhaite est que le lecteur s'ennuie !

Une fois que vous avez suscité de l'intérêt, vous devez convaincre votre lecteur que ce que vous offrez est ce dont il a besoin.

Quelques conseils pour convaincre vos lecteurs

- Utilisez du texte et des images qui amènent votre public à imaginer l'utilisation de vos produits ou de vos services et des avantages qu'ils procurent.

- Soulignez les avantages.

- Expliquez pourquoi votre service est idéal.

- Ajouter une offre exclusive.

- Entrez une promotion ou un bon de réduction avec un délai de quelques jours pour stimuler un sentiment d' urgence.

- Utilisez des expressions comme "jusqu'à épuisement des stocks" ou "pour les 50 premiers clients" pour générer un sentiment de pénurie.

L'urgence et la rareté, ainsi que d'autres leviers émotionnels que nous verrons dans une autre leçon, sont extrêmement puissantes parce qu'ils sont des stimuli inconscients.

Inciter le lecteur à passer à l'action

Comme dernière étape des AIDA, insérer une invitation à l'action (Call to Action).

La raison pour laquelle un dépliant est généralement conçu est de stimuler le client à agir, que ce soit pour entrer en contact avec vous, s'abonner à votre service, assister à un événement, demander un devis, etc.

Quelle que soit l'action que vous voulez que les clients prennent, n'oubliez pas de l'écrire explicitement sur votre dépliant.

Par exemple, si vous distribuez un dépliant pour attirer des clients à votre magasin ou à un événement, peu importe l'évidence du message, ne vous inquiétez pas!

Inscrivez "Venez nous voir", "Participez à l'événement", "Gardez le flyer en souvenir", "Réservez maintenant" etc.

Vous pouvez aussi apprendre à calculer la rentabilité de votre campagne : Calculer le retour sur investissement (ROI) et le coût d'acquisition par client.

Cela semble être du bon sens, cependant si vous vous regardez les flyers qui arrivent dans votre boîte aux lettres, vous constaterez que peu vous demandent expressément d'effectuer une action.

Ce sont des détails et des techniques qui sont le plus souvent utilisés dans le webmarketing, quel que soit le canal, leur efficacité est la même.