Aide

Façonnages et reliures

Qu'est-ce que c'est ?

Pliage standardillustration lexique

Le pliage permet de réduire la taille physique d'un document pour qu'il soit facilement transportable et stockable tout en conservant une belle surface de lisibilité, avec un volume important d'informations (textes et images). Par exemple un document A4 (21 * 29.7 cm) plié en 4 devient un support A6 (10.5 * 14.8 cm) soit format carte postale. Plié, le document final tient dans une poche, une sacoche, un sac à main. Il peut également rester sur un bureau, un comptoir, un présentoir ou tout autre espace de présentation.
Le dépliant publicitaire est de la même famille étymologique que le pli ou le pliage. Il devient entièrement lisible une fois déplié

Lors du façonnage, il existe différentes façons de plier un imprimé. Il est de votre ressort de choisir le pliage en fonction du document ou de ce que vous souhaitez mettre en avant. Selon le choix de pliage, vous pouvez configurer type de lecture, paysage, panoramique, verticale etc. Vous pouvez opter pour des options plus standard et intuitive, ou pour des choix plus originaux, voire ludiques. 
On parle également de rainage pour la création de ces rainures destinées au pliage.

Encoche et perforation

Plusieurs choix pour les bords et extrémités des imprimés pour une présentation plus soignée.

Piqûres

Opération de brochage pour maintenant les feuilles d'un document

Reliures

Permet de finaliser l'ouvrage en reliant toutes les pages dans un ordre prédéfini.

Autre façonnage

  • Oeillets
  • Découpe 
  • Contre collage 
  • Ourlets