Aide

Vitrophanie : définition et usages

Définition et histoire de la vitrophanie (stickers, autocollant, adhésif...)


Ce support a toujours été destiné à un usage extérieur. La vitrophanie désigne un décor imprimé sur une surface transparente qui a pour objectif d'imiter le "vitrail".

Les vitraux sont composés de verres colorés ou blancs, que l'on retrouve souvent dans les églises.

Aujourd'hui, ces vitraux ne sont plus aussi populaires que dans le temps, car ils demandent un savoir-faire qui tend à disparaitre, et son coût est assez onéreux. 

La vitrophanie est un excellent support publicitaire et de communication, puisqu'elle participe activement à faire connaître la marque. On trouve ce marquage publicitaire sur toute surface vitrée.

L'utilisation de la vitrophanie convient parfaitement dans la création d'une offre ponctuelle (soldes), ou pour habiller une vitrine événementielle. La vitrophanie est souvent utilisée dans les bureaux vitrés pour préserver la confidentialité du lieu tout en conservant la lumière (bandes ou stickers laissant passer la lumière, ou avec une opacification totale).


Vitrophanie restauration

 

L'autocollant à motifs se colle du côté intérieur de la vitre. De cette façon, il ne peut pas être abîmé par les intempéries ou par des actes de malveillances.

Une vitrophanie est un autocollant destiné à être appliqué sur une vitre ou une vitrine, et à être vu de l'extérieur par transparence.

 

Devis vitrophanie  

Les caractéristiques de la vitrophanie personnalisée

  • Bonne résistance UV.
  • Durabilité (environ 6 mois à 3 ans).
  • Le PVC utilisé pour les vitrophanies peut être permanent ou enlevable, ou ultra-enlevable et repositionnable.
  • Formes variables, prédécoupées.
  • La plastification prolonge la durée de vie de l'adhésif.
  • Impression monochrome et quadrichromie.

Les surfaces de fixation pour les professionnels 

  • Vitre, vitrines de magasins, d'espaces de ventes, de showrooms.
  • Surface vitrée véhicule.
  • Carton (chevalets, urnes, etc).
  • Aluminium, plexiglas, bois.

Impression : vitrophanie boutique opaque

Vitrophanie soldes

Comment fonctionne la vitrophanie sur voiture ? 

Pourquoi faire une vitrophanie permet d'augmenter ses ventes ? 

La vitrophanie est un adhésif déposé sur une surface plate et vitrée. Il est possible de faire customiser ses véhicules professionnels avec un adhésif. Dans ce cas, il faudra commander des stickers pour voiture.

La vitrophanie personnalisée permet de mettre en avant une offre ou un produit, et de déclencher une envie d'achat, avant même que votre client ou votre prospect ne rentre dans votre commerce.

La vitrophanie se décline sous de multiples formes 

  • Autocollants, feuilles autocollantes, étiquettes autocollantes.
  • Adhésifs, adhésifs au sol, marquages signalétiques.  
  • Plexis colorés ou transparents. 
  • PVC adhésifs colorés ou incolores, repositionnables ou permanents. 

 

les différentes vitrophanies

Vitrophanie ou vitrauphanie ? 

Beaucoup de personnes se questionnent sur l'orthographe de la vitrophanie/vitrauphanie. La première orthographe de ce mot s'écrivait avec "au", mais au fil du temps elle est remplacée par une nouvelle variante, avec un "o", qui est de plus en plus utilisée. 

 

La vitrophanie spécifique (lettrage, adhésif...)

Les différents modèles design 

  • Vitrophanie transparente.
  • Vitrophanie opaque (sur fond blanc).
  • Vitrophanie perforée.
  • Double vitrophanie, pour un marquage visible de l'extérieur comme de l'intérieur.

 

Comment faire une vitrophanie repositionnable ?

Avant de réaliser votre vitrophanie, il convient de vous renseigner auprès de votre commune et de vous assurer que vous n'êtes pas assujettis aux taxes sur les publicités faites en extérieur. Si votre vitrophanie n'est là que pour embellir votre vitrine (période de Noël par exemple), vous ne devriez pas avoir de problème.

1 ère étape : 

Prendre les mesure de la vitrine 

Cette étape est extrêmement importante, vos mesures doivent être très précises, notamment si la vitrophanie sur-mesure prévue couvrira votre vitre au complet. Si votre vitrophanie est couvrante, ajoutez une marge de sécurité (un peu comme un fond perdu).

2 ème étape : 

Faire un visuel graphique sur un logiciel vectoriel (Adobe Illustrator ou Corel Draw).

 

Comment décoller une vitrophanie ? 

Même si la vitrophanie a une longue tenue dans le temps, il faut parfois la retirer lorsque vos opérations promotionnelles sont terminées.

Il faut tout d'abord vaporiser le sticker avec une solution savonneuse. Puis, à l'aide d'un gratte-vitre, décollez le sticker, en commençant par les angles. Une fois tout le sticker retiré, nettoyez la vitrine pour enlever les corps gras laissés par la colle. 

 

Quelle vitrophanie choisir ?

Vous avez pour projet de personnaliser votre surface vitrée, mais vous avez besoin de conseil ?  Contactez un chargé de compte pour l'impression de votre vitrophanie, il vous apportera son expertise. Une réponse est assurée dans les 30 minutes à 2 heures suivant votre demande.

Astuces : 

  • L'impression se faisant sur un très grand format, si vous êtes amené à utiliser des images pixelisées, choisissez la plus grande résolution possible.
  • Si votre autocollant doit être découpé dans une forme complexe, ajoutez un calque dit de "découpe". Celui-ci doit être en magenta 100%.

 

Comment poser une vitrophanie en vitrine ?

  1. Reprenez les mesures de votre vitrine et reportez-les sur votre sticker en ajoutant 2 cm de marge.

  2. Coupez à plat avec un cutter bien affûté.

  3. Mettez le côté adhésif vers vous. Découpez deux morceaux de scotch de peintre (masquage). Environ 5cm pour chaque morceau. Collez un morceau côté adhésif et l'autre sur l'envers.

  4. Lavez la vitre et son encadrement avec de l'eau tiède et du produit vaisselle. Rincez ensuite avant de sécher la vitre avec un chiffon propre. La vitre doit être parfaitement propre. Toutes les impuretés et autres résidus gras doivent être supprimés.

  5. Installer ensuite délicatement le film en commençant par le haut et après avoir pulvérisé la vitre d'eau. Le surplus de stickers doit dépasser sur les montants de la vitre.
    Si votre film est large, il sera plus facile de le poser à deux. En commençant par l'angle où vous avez laissé le scotch de masquage.

  6. Commencez à décoller le liner en le pulvérisant d'eau savonneuse. Et décollez-le du haut vers le bas.

  7. Une fois la pose terminée, maroufler en commençant par le centre vers le haut et ensuite vers le bas, pour retirer les bulles d'air.

  8. Découpez ensuite le surplus.

Et voilà, votre vitrophanie est installée !

Exemples de vitrophanie

Grâce à la vitrophanie, tous vos évènements seront mis en avant, directement à la vue de tous, en vitrine, avec votre identité visuelle. 

 

Fêtes de Noël 

Vitrophanie fêtes de noël

Nouvelle collection/produit

Vitrophanie évènement

Offre commerciale 

Offre promotionnelle

Saint-valentin

Adhésif saint-valentin

 

Devis vitrophanie