Vous vous posez des questions ?

Lexique imprimerie : Définition Calicot

Lexique des supports imprimés < Calicot, calicot publicitaire et banderole

Étymologie de calicot : 

De l’anglais calicot et plus avant du nom de la ville du sud-ouest de l’Inde Calicut, capitale du textile, le nom connaît plusieurs traductions. Cela désignait fut un temps un textile, une toile ou des bandes de coton, puis, dans les années glorieuses de la publicité en 1960,  le nom fut rattaché aux banderoles en tissu.

La définition de calicot : 

Le calicot est un produit en tissu (en coton tissé, armure toile) ou en PVC imprimé, et enduit d’un revêtement de protection. Il est possible d’imprimer une image, une peinture, ou encore un logo et un nom d’entreprise en fonction de votre domaine d'activité. La finition conseillée pour votre impression est en couleurs (quadrichromie) pour mettre en avant vos visuels. 

Calicot, calicot publicitaire et banderole

Suivant le même principe que les produits publicitaires comme la banderole ou la bâche, le calicot est souvent utilisé pour la signalisation extérieure ou communication événementielle (manifestation, exposition, etc). Le visuel qu'il contient est visible de loin, pour un meilleur impact. Le calicot publicitaire PLV, présenté à l'horizontal ou à la vertical (style kakémono), est un excellent moyen de communication car il offre une visibilité optimale.

Un calicot, genre calicot publicitaire sur le parking ou sur la façade du magasin constitue le poste avancé de la communication promotionnelle. Les calicots sont surtout destinés à être vus de loin. Exposés à l’extérieur et/ou à l’entrée du point de vente, le calicot a un impact puissant et véhicule avec succès des messages directs et immédiatement compréhensibles.

Quelques caractéristiques sur le calicot, calicot publicitaire et banderole :

  • Toile tendue en tissu (coton blanc) ou PVC
  • Enduit de protection aux intempéries 
  • Impression de vos visuels en quadrichromie (couleurs) 
  • À noter : le calicot est généralement fourni avec des oeillets de fixation.

L'entretien d'un calicot :

Le calico en tissu a été conçu dans le but qu’il puisse résister aux intempéries et que son aspect ne se détériore pas. Grâce à son revêtement de protection, les couleurs de vos visuels seront nettes, les détails de vos images ne s’estomperont pas au soleil, et la bâche ne risque pas d’avoir des fissures causées par le vent. 

Vous pouvez être en sécurité, le calicot est l’accessoire publicitaire personnalisé le plus résistant !

Voir aussi concernant le calicot, calicot publicitaire et banderole :

L’utilité du calicot : 

Le calicot peut être fixé en hauteur sur un mur ou un grillage grâce à des oeillets de fixation, collé sur un revêtement en verre comme un adhésif, aux sols, ou encore suspendu à du plâtre ou du bois en intérieur. Vous pouvez demander des accessoires spécifiques en fonction de l'utilité que vous aurez de votre calicot. 

Les produits complémentaires : 

En complément des calicots, nous conseillons aux professionnels de compléter leur gamme print avec des accessoires comme les adhésifs, les vitrophanies et les panneaux plexiglas®.

Obtenir un devis pour l'impression calicot, calicot publicitaire et banderole ?