Vous vous posez des questions ?

Lexique imprimerie : Définition Brochure

 

Lexique des supports imprimés < Affiche Brochure (brochure commerciale...)

Brochure (brochure commerciale...) Consultez la brochure.

La brochure commerciale est un support de publicité très efficace. Distribuées de main à main dans les lieux stratégiques, postées sans les boîtes aux lettres ou laissées à la disposition des intéressés, ce support est idéal pour faire connaître un produit, une marque, un événement, dans un périmètre délimité.

La brochure est composée de plusieurs feuilles assemblées en leurs milieux par des agrafes, d’où la qualification de « broché ». Ce support est peu volumineux. Lorsque le volume de feuilles trop conséquent ne permet plus aux agrafes de les supporter, on parle alors de magazine ou de catalogue lorsque le nombre de feuille est conséquent.

Quelques caractéristiques de la brochure (brochure commerciale...) :

  • brochure pliée : 1 pli (reliure par encollage ou brochage si plusieurs pages)
  • formats standards A4, A5, A6, etc., le nombre de pages minimum étant généralement de 8.
  • impression quadri recto-verso
  • papier standard : papier couché mat ou brillant, offset

Comment imprimer une brochure ?

Vous souhaitez lancer une campagne publicitaire ? La brochure, qui n'est en fait qu'un mini-catalogue peut tout à fait répondre à votre besoin. Si vous maitrisez la création graphique alors il ne vous restera plus qu'à transmettre à votre imprimeur le fichier source pour qu'il soit imprimé. La brochure étant un document relié, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de paramètres avant d'envoyer le fichier en impression.

Prenez le temps de vérifier les fonds perdus, l'ordre des pages, si aucun texte ou élément important ne se trouve sur les pliures, le format de votre document (A4 / A5) et enfin le format du document envoyé (généralement au format PDF).

Pensez aussi à préciser à votre imprimeur les différentes options à appliquer sur votre commande (Papier glacé, Pelliculage, vernis sélectif), le nombre de tirages, etc. Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre imprimeur. Vous pouvez aussi demander l'édition d'un BAT (bon à tirer).

Comment faire une brochure avec Word ?

Après avoir édité le contenu de la brochure, viens le moment où vous devez la mettre en page. Outre le fait qu'il faut posséder des logiciels professionnels (photoshop, inDesign, Xpress), la maitrise de ces softs est aussi un impératif pour respecter la charte graphique de l'entreprise lors de la création de la brochure. Si toutefois vous n'avez pas ces compétences, sachez qu'il est possible de faire une mise en page sommaire à partir du logiciel Word. Je vous invite à lire notre tutoriel.

Obtenir un devis pour l'impression de brochure (brochure commerciale...) ?

  • Faites une demande de devis en ligne d'impression de brochure (brochure commerciale...)
  • Contactez un chargé de compte veoprint par email à commercial@veoprint.com ou par téléphone au 01 49 07 89 89
  • Consulter les tarifs des Brochure piquées accessibles en ligne sur le site.