Aide

Fond perdu et marge de sécurité

 

Le fond perdu et la marge de sécurité sont deux facteurs particulièrement importants à prendre en compte lors de la création de vos visuels. En effet, si ils ne sont pas "respectés", alors vous risquerez d'avoir de mauvaises surprises lors de l'impression de votre support. 

  • Quelle est la différence entre les deux ? 
  • Comment les utiliser ?
  • Quelles sont les règles ? 

 

Fond perdu vs marge de sécurité

Le fond perdu

Le fond perdu est un "débordement". Il peut en effet, être appelé par les deux noms. C'est en fait une bordure (de 2 mm généralement), à placer tout autour de votre format final. C'est en fait une zone de sécurité, comme son nom l'indique, elle sera "perdue", car elle sera découpée après impression. 

 

La marge de sécurité 

La marge de sécurité (ou zone de sécurité) est a ajouter en plus du fond perdu. Cette marge ne sera pas découpée après impression, mais vous garantie que vos informations importantes ne soient pas perdues lors de l'impression ou lors de la découpe.  

Généralement, la marge de sécurité doit être de 4 mm. 

 

Comment ajouter un fond perdu et une marge de sécurité ?

 

Comment ça fonctionne ?

La marge de coupe, par contre, est représentée par une ligne qui se trouve au niveau des marques d'impression de votre document et qui indique le point exact où l'imprimante va procéder au rognage de l'impression. Encore une fois, le contenu du fichier ne doit pas franchir cette ligne, sinon il sera coupé.

 

Marge de sécurité dans la presse : attention à ne pas la dépasser !

Enfin, la marge de sécurité correspond à la limite maximale dans laquelle les textes, ou d'autres éléments importants (images, formes, logo...) de la conception graphique doivent tomber si vous ne voulez pas qu'ils apparaissent trop près du bord ou même coupés. Le texte du fichier doit donc nécessairement être contenu dans les marges de sécurité, mais pas trop près de celles-ci. Cela pourrait rendre votre texte illisible (par exemple pour un catalogue, votre texte ou visuel sera dans la tranche), ou tout simplement peu esthétique si votre contenu touche le bord. 

 

 

Pour quels supports les mettre en pratique ? 

Pour tous les supports print. Que ce soit vos catalogues, flyers, affiches, dépliants, sets de tables etc. vous avez besoin d'assurer une marge de sécurité. Quel que soit votre produit, vous voulez que le rendu soit parfait, il faudra donc prendre en compte ces deux facteurs particulièrement important pour le bon rendu de vos projets !

 

Vous connaissez maintenant de nouvelles normes de l'univers du Print et vous pouvez ainsi finir de préparer vos documents pour imprimer vos communications et créations !
Si vous avez des questions sur les formats de fichiers et documents à fournir à l'imprimeur (la résolution de l'image ou du fichier, les traits ou repères de découpe, les fonds perdus, marge de sécurité, colorimétrie, configuration des couleurs, effet verni, soft touche ou autre), vous pouvez contacter notre équipe prépresse via la page contact.