Aide

Impression écologique : déchets et bilan carbone

Le bilan carbone des entreprises est un outil de diagnostic qui permet d'analyser les émissions directes et indirectes des gaz à effet de serre générés par l'ensemble des activités. Ces données sont exprimées en dioxyde de carbone ( CO²). 

D'après l'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), les entreprises sont soumises au bilan GES réglementaire. C'est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émis (ou capté) dans l'atmosphère sur une année, par les activités d'une organisation ou d'un territoire.

Ce bilan est obligatoire dans les cas suivants :

  • Entreprises de + 500 salariés en France métropolitaine 
  • Entreprises de + 250 salariés dans les DROM 
  • Collectivités de + 50 000 habitants 

Les entreprises doivent renouveler ce bilan carbone tous les 4 ans et les acteurs publics tous les 3 ans. 


L'agence de la transition écologique 

L'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), est un organisme public créé en 1991. Elle a pour objectif de promouvoir les actions en faveur de la transition écologique auprès des consommateurs français grâce à des actions de sensibilisation.

Cette agence a mis en place une plateforme AGIR,  qui permet à tous les acteurs de la société (professionnels et particuliers) de s'informer sur la transition écologique, et de bénéficier de conseils clés pour y parvenir.

Ademe, agence écologie

 

Veoprint, une entreprise soucieuse de l'environnement 

Le bilan carbone et la gestion des déchets toxiques sont rigoureusement contrôlés dans le milieu de l'impression. Veoprint et ses sites de production soutiennent une impression écologique et respectueuse de l'environnement via une démarche éco-responsable.

Bilan et compensation carbone

Les sites de production Veoprint ont entrepris une démarche de bilan carbone. L’objectif de cet engagement est de définir et de mettre en place un plan d’action afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (G.E.S).

Gestion des déchets dangereux de l’imprimerie

Les sites de production Veoprint sont engagés dans un processus de gestion des déchets, dont le contrôle est très rigoureux. Le rejet de substances toxiques et nocives pour l'environnement est ainsi limité.

Voir aussi concernant l'engagement Veoprint et le bilan carbone