Aide

Impression écologique : gestion des déchets

La réglementation française a pour objectif d'assurer une bonne gestion des déchets, en protégeant la santé humaine et l'environnement. La gestion des déchets intervient pour toutes entreprises qui a des activités de production : de la fabrication au traitement final. Cela inclut les activités de collecte, tri, traitement, transport, etc. Toutes ces activités sont encadrées et suivent des règles dictées dans le code de l'environnement auxquelles chaque entreprise est soumise. 

Les sites de production Veoprint sont engagés dans un processus éco-responsable de gestion des déchets, dont le contrôle est très rigoureux.

Qu’est-ce qu’une gestion éco-responsable des déchets  ?

En matière de bonne gestion des déchets, la démarche responsable de Veoprint est mesurable dans ses différents sites de production. Ceux-ci, s’engagent à respecter les pratiques suivantes, et soutenir une impression durable et respectueuse de l’environnement. 

 

La gestion écoresponsable des déchets

  • Réduction des déchets à la source (taux de gâche)
  • Tri sélectif et valorisation des produits papetiers et des plaques d’aluminium
  • Elimination adaptée des produits et emballages dangereux, des chiffons souillés...
  • Stockage sécurisé des déchets dangereux et gestion des effluents

 

Le plan national de gestion des déchets 

Même si les entreprises sont les plus productrices de déchets, les consommateurs sont eux aussi touchés à une moindre échelle. C'est pourquoi, depuis 2004, une réglementation a été mise en place en France, pour tous, afin de limiter et de valoriser les déchets. Le plan national de gestion des déchets a pour objectif de fournir une vision d'ensemble. Ce plan national est piloté par le ministère de la transition écologique, qui est en charge de décliner les différentes orientations stratégiques de la politique publique de la prévention des déchets, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. 

 

Il existe des moyens qui permettent de réduire le nombre de déchets produit par les entreprises : la prévention des déchets permet de réduire les impacts environnementaux et sanitaires, économiser les ressources naturelles épuisables.

Les principaux leviers de la prévention des déchets 

 

L'éco-conception des produits commercialisés

Eco-conception des produits

 

Allongement de la durée de vie des produits

Durée de vie plus longue des produits eco-responsables

 

Comportements d'achats responsables 

Comportements d'achats plus responsables

Voir aussi concernant l'engagement Veoprint et l'impression écoresponsable :