La reprographie ou copie désigne le procédé d'impression et de reproduction à partir d'un document original pour les professionnels et les particuliers.
La reprographie ou copie ou la duplication de documents peut se faire en noir et blanc ou en couleurs (copie couleur). Tout document peut être reproduit à partir des originaux tels que feuille, dossier complet (liasse, brochure...), diapositives ou tout autre format jusqu'au A3. Ce genre d'opération est également réalisable grâce au support informatique.
La reprographie ou copie est idéale pour la réalisation de travaux classiques (Cf applications). Des supports nécessitant une reliure (notoriale, métalique, spirale...) ou tout type de pli peuvent être réalisés en reprographie. La reprographie ou copie intègre souvent dans son système des options telles que l'agraphage, la perforation, plastification etc.
La reprographie ou copie est réalisé sur un support papier standard :
La qualité d'impression du copieur dépend du copieur mais elle est communément moins bonne que celle offerte par les presses numériques HD ou pire, par les presses offset.
Copieur ou photocopieur
Un copieur est un appareil d’impression et de technologie numérique permettant la reproduction rapide de documents originaux en un ou plusieurs exemplaires.
Ses diverses fonctionnalités (copie couleur ou NB, agrafage, piqûre à cheval, perforation, etc.) permettent une mise en forme optimisée des documents reproduits.
Le copieur multifonction fait également office d’imprimante, de fax et de scanner. Ils comprennent également des fonctionnalités telles que agraphage, tri des documents, copie recto-verso, copie couleur ou NB, etc.
Le copieur se découpe en 2 familles : le copieur couleur (ou monochrome) et le copieur noir&blanc. Ces derniers suivent un procédé analogique pour certains, mais le copieur numérique reste le plus courant.
Paramètres rattachés au copieur :