Aide

Définition : qu'est-ce que la reprographie ?

La reprographie est un terme générique qui désigne une variété de techniques utilisées pour reproduire des créations graphiques, sur des supports imprimés. La reprographie est une technique au sens large, qui est utilisée dans tous les métiers de l'imprimerie : la photocopie, la copie l'impression laser, les transferts d'images,... 

Reprographie impression

  • La reprographie désigne un procédé d'impression et de reproduction à partir d'un document original, sur un support papier.

  • La copie ou la duplication de documents peut se faire en noir et blanc, ou en couleurs. Tout document peut être reproduit à partir d'originaux, telles que les feuilles, les dossiers complets (liasse, brochure...), diapositives ou tout autre format jusqu'au A3. Ce genre d'opération est également réalisable grâce au support informatique.
  • Il est possible de réaliser des reprographies sur des supports nécessitant une reliure (notariale, métallique, spirales...) ou des plis (dépliants). La reprographie intègre souvent dans son système des options telles que l'agrafage, la perforation, la plastification, etc.

  • Au regard de la loi, la reprographie doit être effectuée uniquement sur des œuvres qui vous appartiennent, ou sur des œuvres dont vous avez l'accord de l'auteur pour faire une reprographie.

C'est quoi des travaux de reprographie, en imprimerie ? 

Lorsque l'on parle de reprographie, le terme "travaux de reprographie" revient souvent. Les travaux de reprographie sont effectués par des entreprises spécialisées qui disposent d'un service dédié à la reprographie, ils utilisent des machines très performantes à la pointe de la technologie. 

Les services de reprographie permettent de réaliser des travaux sur des documents reliés comme des catalogues, sur des documents petits formats comme des flyers ou sur des grands formats comme des affiches abris-bus. Les travaux de reprographie sont réalisables sur tous les supports print. 


Appellation : reproduction ou reprographie ? 

Les termes utilisés définissent tous deux l'art du copiage, c'est-à-dire reproduire sur divers supports print des réalisations.

Comment faire une reprographie en ligne ? 

La reprographie est un procédé simple à réaliser. Il consiste à faire une reproduction directe d'un fichier, sur un support papier.
Si vous souhaitez faire la reprographie de votre création graphique sur une affiche ou une brochure, vous devez passer votre commande en ligne, puis, transmettre au service graphique via votre plateforme vos fichiers graphiques.
Veoprint dispose d'un service de reprographie/impression, qui va copier votre contenu pour l'ajouter au support de votre choix.

Synonymes de reprographie 

La reprographie regroupe l'ensemble des techniques qui permettent de reproduire un document écrit, des extraits d'ouvrages, ou encore des supports de communication. 

  • Reproduction directe
  • Copiage 
  • Duplication 
  • Impression
  • Photocopiage

Le service reprographie Veoprint

Les types de papier utilisés en reprographie ou copie

La reproduction directe ou copie est réalisée sur un support papier standard :

  • Les formats acceptés sont généralement compris entre A5 et A3+ au maximum.
  • Le grammage est généralement compris entre  80 et 300 g/m².
  • Les types de papier : le transparent, le papier brillant, le calque, ou encore le papier mat, etc.

Applications de la reprographie

Qualité de la reprographie d'impression

Une reprographie est généralement effectuée sur des presses numériques HD ou sur des presses offset.

 

Impression en ligne

Matériel de reprographie ou copie 

Un copieur est un appareil d’impression et de technologies numériques permettant la reproduction rapide de documents originaux en un ou plusieurs exemplaires.
Ses diverses fonctionnalités (copie couleur ou NB, agrafage, piqûre à cheval, perforation, etc.) permettent une mise en forme optimisée des documents reproduits.

Le copieur se découpe en 2 familles : le copieur en couleur (ou quadrichromie) et le copieur noir et blanc.

Paramètres rattachés au copieur 

  • La vitesse d’impression : elle peut varier entre 15 à 130 copies par minute.
  • La résolution : plus elle est élevée, plus la qualité d’impression sera bonne (dpi).
  • Mémoire interne