Aide

Qu'est ce que l'encapsulage (à chaud ou à froid) ?

En imprimerie, la plastification est un procédé largement répandu pour protéger des documents. Cette page vous propose une définition, des explications et des exemples quant au fonctionnement de la plastification. On parlera également d'encapsulage, un synonyme dans l'univers de l'impression de document.

Définition : encapsulage = plastification à chaud

En imprimerie, la méthode d'encapsulage d'un document consiste à entourer la totalité d'un document par une matière de protection transparente. Une fine couche plastique est posée sur les faces recto et verso pour protéger la surface (feuille ou carton) des agressions extérieures, notamment l'humidité. Avec ce procédé de plastification, l'imprimeur enferme le support dans un conteneur plastique transparent afin d'améliorer l'étanchéité et la longévité du support imprimé. En imprimerie, nous parlerons aussi d'encapsulage à chaud ou d'encapsulage à froid. En fonction des plastifieuses et des process imprimeries, la matière plastique peut être chauffée pour être appliquée sur le support et jointe sur les bords.

Cette opération permet de protéger le document des agressions extérieures et de le rendre plus résistant aux intempéries ou aux incidents (un verre renversé par exemple...). Elle est souvent utilisée pour les documents à usages intensifs, exposés à des conditions climatiques difficiles.

Notons également que cette plastification apporte une meilleure valeur perçue au support imprimé. L'encapsulage apporte de la matière, donc de l'épaisseur, au document. Le grammage augmente et la rigidité également. Cette technique d'impression apporte un rendu plus qualitatif à vos documents.

 

Document encapsulé

 

Protection renforcée, plastification totale

Encapsulage : plastification totale

La pellicule plastique est appliquée sur toute la surface. Pour une protection totale, un débord de plastique est prévu pour recouvrir également la tranche du document et empêcher l'humidité de pénétrer par les bords. Le papier ou le carton étant des matières particulièrement absorbantes, cette finition en débord est indispensable pour assurer une meilleure longévité et protection contre la pluie, l'humidité ou les chocs... Plus résistants aux manipulations et à l'usure, les documents encapsulés sont également plus faciles à nettoyer et entretenir.

Encapsulage à chaud
Concrètement, lors de la plastification à chaud, le support imprimé (papier, carton...) est posé sur une feuille plastique puis recouvert par une autre. Les 3 parties sont assemblées par une presse chauffante. Les feuilles plastiques dépassent (en largeur et en hauteur) le support publicitaire ou le support de communication de manière à obtenir une parfaite étanchéité et résistance à la manipulation. 

Encapsulage à froid
La plastification à froid est plus réservée à des supports grands formats, manipulés moins régulièrement (la feuille plastique risque moins de se désolidariser du support) ou moins adaptés à des températures plus élevées lors de la chauffe.

 

Plastification et autres modes de protection

Plastification simple
La plastification de document la plus classique consiste à poser une très fine couche de polymère (plastique) sur le support. Cela augmente la durée de vie du produit et apporte un côté plus qualitatif, solide. Par exemple, les cartes de visites peuvent être plastifiées. Vous trouvez alors une fine couche que vous pouvez même décoller à la main dans certains cas. La plastification peut être faite uniquement sur une face du document. La protection est moindre mais suffisante si le produit est moins exposé.

Protection vernis
Les vernis de protection sont aussi largement utilisés pour protéger les documents. il s'agit de très fines couches plastiques, parfois posées uniquement sur une face recto. Ces protections sont beaucoup moins efficaces pour la longévité mais permettent de protéger des petits supports comme des cartes de visites, des dépliants etc. Ces vernis apportent aussi un rendu plus qualitatif et peuvent comporter des effets de brillance et/ou de texture.

 

 

Les usages de l'encapsulage

Pourquoi plastifier à chaud un document

Les produits les plus souvent encapsulés sont ceux pour lesquels nous aurons besoin de :

  • protéger une matière particulièrement sensible à l'humidité,
  • protéger un document particulièrement exposé à l'humidité,
  • protéger un document particulièrement exposé à la manipulation,
  • augmenter la durée de vie des documents imprimés.

 

encapsulage menu restaurant

 

Cartes de visites, affiches, menus etc. Quels documents imprimer et encapsuler ?

Les supports de communication qui font le plus appel à la plastification sont souvent liés à l'hôtellerie restauration, à l'événementiel ou à la signalétique.

Les menus ou cartes du jour.
Ils sont particulièrement exposés à la manipulation (par les clients) et à l'humidité . Ils peuvent être présentés en extérieurs (sur une terrasse de bar ou de restaurant), exposés à un conteneur renversé, ou simplement à quelques gouttes présentes sur la table ou le comptoir sur lesquels sont posés les supports imprimés. La plastification de type encapsulage permet aussi au restaurateur de nettoyer le support. Un simple coup d'éponge (savonneuse) et le tour est joué !

Les sets de tables
Pour les mêmes raisons que les menus, voir ci dessus.

L'impression d'affiches
Comme pour les autres documents, plastifier une affiche ou un poster papier permet d'augmenter sa durée de vie, notamment quand il est destiné à être déplacé et/ou réutilisé. Par exemple, dans une vitrine de magasin (PLV), sur des stands événementiels, de la signalétique etc.

Peintures / dessin / création 2D
Pour conserver durablement une oeuvre de création, il est possible de la mettre sous verre comme de nombreux tableaux. Il est aussi possible d'encapsuler le dessin ou la peinture. Les coûts sont moins importants, et le produit fini plus léger.

Les notes d'informations hôtelières
Dans les chambres d'hôtels, les notes d'informations concernant par exemple la sécurité, les tarifs du bar ou l'accès au réseau wifi, sont souvent encapsulées car elles seront manipulés quotidiennement par les clients. Pour des raisons de longévité et d'hygiène, il est intéressant de les plastifier.

 Carte de visite plastifiée

 

Options et finitions

Comme pour tout projet de communication imprimée, les imprimeurs peuvent proposer de nombreuses options et finitions. Cette plastification n'échappe pas à la règle, si vous avez un projet particulier.

  • Encapsulage mat
    La matière plastique utilisée à l'impression apporte un effet mat (qui ne brille pas) et anti reflet au document.
  • Encapsulage brillant
    Au contraire de l'aspect mat, la matière a un aspect brillant. Plus clinquant mais moins lisible si exposé à des lumières fortes (soleil).
  • Plastification satinée
    Lors de la plastification satinée le film a été passé dans une calandre lors de son élaboration. L'aspect du document est amélioré en lui conférant une plus grande douceur. La plastification satinée diminue néanmoins l'opacité et la blancheur de l'imprimé.
  • Grammage
    Possibilité de choisir un grammage plus ou moins important selon la rigidité souhaitée.
  • Reliure
    Il existe des possibilités de reliure pour les documents plastifiés, par exemple pour un menu avec une couverture et des pages intérieures. Reliure dos carré collé ou reliure à spirale par exemple.
  • Découpe à la forme
    Comme pour tout document, il est possible de plastifier un document dont la découpe n'est pas rectangulaire.
  • Formats
    De petits formats (A56, A5, A4, A3) aux plus grands formats, tous les formats (ou presque) sont éligibles.
  • Textures
    Les plastiques (polymères) utilisés peuvent apporter une texture particulière. Par défaut, la plupart des plastifications d'imprimeur ont un toucher lisse.

 

Tarifs, prix et devis de la plastification à chaud

Bien sûr, l'encapsulage représente un surcoût par rapport à une impression standard (offset ou numérique), mais le coût peut être vite amorti par la longévité du document, son côté réutilisable. Par exemple pour des sets de table de restaurateur, un set papier sera à usage unique alors qu'un set encapsulé pourra servir des centaines de fois.

Sur nos offres produits, nous ne proposons pas souvent cette finition de protection à la vente en ligne, pour simplifier le parcours d'achat. Pour obtenir des tarifs, c'est quand même très simple.
Il vous suffit de prendre contact avec nos conseillers ! Tous nos conseillers sont des experts du Print. Nous répondons très rapidement, en moins de 2 heures dans 80% des cas.

 

Pour plus d'informations ou pour un devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.