Vous vous posez des questions ?

Dos carré collé

Façonnages et reliures > Dos carré collé

Reliure Dos carré collé, qu'est ce que c'est ?

Le dos carré collé est un mode de reliure largement utilisé dans les domaines de l'impression. Le principe de cette reliure est de coller les différentes pages du document, assemblées dans plusieurs "cahiers", par de la colle à chaud dans une couverture plus rigide (couverture souvent cartonnée).
L'aspect de la reliure est carré et donne une finition classique, robuste et élégante.

Lexique façonnages et reliures : dos carré colléLexique façonnages et reliures : dos carré collé

Ce type de reliure est une des plus utilisée dès que le nombre de pages dépasse quelques dizaines. La plupart du temps, elle est très adaptée à des ouvrages de plus de 40 ou 50 pages. Cela peut ensuite aller à plusieurs centaines de pages. Il suffit alors de prévoir une tranche de couverture plus large, permettant ainsi d'accueillir plus de feuilles.

Nous trouvons ce type de finition pour de nombreuses communications publicitaires, comme les catalogues, mais aussi pour certains types de magazines (les mooks, contraction de magazine et de Book), les livres, les bandes dessinées, les bloc notes, agendas etc.

La couverture

La couverture sont toujours plus épaisses, et souvent plus rigides pour apporter une une rigidité à l'ensemble, les pages intérieures étant souples. En imprimerie, la plupart des couvertures sont imprimés sur des supports carton même si il est possible d'imprimer sur du papier épais avec ces reliures dos carré collé, par exemple pour des revues, magazines légers etc.

Le nombre de pages

Cette finition est adaptée ) un minimum de 40 ou 50 pages. Les pages sont groupées par "cahiers" avant d'être collées dans la couverture. En dessous, il est plus courant d'utiliser le produit de type brochures et sa finition brochure piquée qui consiste à agrafer les pages à la couverture, par cahiers également.

Options, finitions etc.

 Gaufrage, pelliculage, dorure, découpe, mat et brillant, vernis sélectif, soft touch etc., côté couverture (intérieur et extérieur), toutes les finitions habituelles sont envisageables en option car elle est imprimée et façonnée séparément. 1° ou dernière de couv, vous retrouverez les finitions habituelles des supports Print recto verso 1 page. 
Ensuite, il y a bien sûr le grammage du support, ou l'effet mat ou brillant,  que ce soit pour la couverture ou pour les pages intérieures au catalogue dos carré collé.

 

Autres reliures : dos carré collé cousu, dos carré collé pur, spirale métallique, spirale plastique, dos toilé, reliure Suisse, couture Singer et reliure à vis

Obtenir un devis sur mesure pour dos carré collé ?

 

Conditionnement et livraison

Très facile. Il n'existe aucune contrainte spécifique pour ce type de produit. Par carton, palette, en stock etc., ces catalogues en dos carré collés sont particulièrement durables. Il est tout de même recommandé de ne pas trop les manipuler lorsqu'ils viennent d'être imprimés et collés. Il est préférable d'attendre quelques jours. Hors finitions marginales, la fabrication ne comporte pas de difficulté et est parfaitement maîtrisée par les imprimeurs industriels. Cela permet d'obtenir des prix tout à fait intéressant quelles que soient les quantités. Notez que, chez Veoprint, la livraison en délai standard est offerte et donc gratuite.

 

Les avantages du dos carré collé

C'est probablement la finition la plus répandu pour les formats autour de A4 et A5 (portrait, carré ou paysage), comportant au moins 30 ou 40 pages. Cette utilisation courante de ce type de couverture pour de nombreux produits Print (catalogue, brochure, livre, livret, bloc notes, agenda, certains magazines...) se justifie par plusieurs raisons simples.

  • Une technique simple et maîtrisée par les industriels imprimeurs (donc des coûts réduits)
  • Des machines adaptées qui permettent maintenant de renouveler des impressions avec l'impression numérique, sans surcoût trop importants (contrairement à l'offset ou à des reliures qui nécessiteraient de mettre en place des chaînes de fabrication spécifiques)
  • Un produit durable et de qualité.
  • Tout format réalisable (dimensions raisonnables tout de même...).
  • Adapté aussi au gros volume de pages.
  • Personnalisation possible via large gamme d'options et finitions de couvertures.
  • La possibilité de jouer avec la couverture ou le type de papier pour faire évoluer le rendu qualitatif ou le coût de revient.
  • Le meilleur rapport qualité / prix pour ce type de produit.

 

Tarifs et devis pour votre catalogue dos carré collé

 

Une question ? Des tarifs ? Pour toutes informations, n'hésitez pas à nous consulter ?