- Lexique imprimerie : façonnages et reliures
- Lexique imprimerie : finitions
- Lexique imprimerie : liste d'imprimés
- Lexique imprimerie : papiers
- Lexique imprimerie : technologies d'impression
- Lexique Mobilier urbain, et affichage
- Lexique packaging / emballage
- Lexique PLV (présentoir, PLV carton, PLV comptoir)
- Lexique signalétique
- Stand d'exposition
Lexique imprimerie : finitions
Vernis
Les vernis sont très légers et ont pour but d'embellir les imprimés. Ils ont également un rôle de protection des imprimés.
- Vernis de protection
- Vernis machine
- Vernis acrylique
- Vernis UV
- Vernis UV sélectif
- Vernis UV total
- Vernis UV offset
- Vernis UV sérigraphique
Pelliculage
Le pelliculage a la particularité d'enjoliver les imprimés mais a également un rôle de protection qui s'avère être très efficace. Il renforce le papier sur lequel il est déposé et prolonge sa durée de vie. Il n'est applicable que sur une surface pleine. Certains pelliculages peuvent avoir des effets inattendus lors de la production des imprimés, il faut donc anticiper. Demandez conseils à nos équipes d'experts de l'imprimerie.
- Pelliculage mat
- Pelliculage brillant
- Pelliculage satiné
- Pelliculage toilé
- Pellicullage polypropylène brillant
- Pelliculage polypropylène mat
- Pelliculage acétate
- Pellicullage polyester
Gaufrage / Embossage / Thermo-relief
Procédés d'impression qui creusent ou donnent du relief au support.
Plastification
Les documents fragiles peuvent avoir tendances a être exposés à l'eau, l'humidité... On peut les protéger pour leur assurer une plus grande durabilité. La plastification a pour but de protéger l'imprimé. Le document peut posséder une enveloppe plastifiée aussi bien au recto qu'au verso. Dans le cas de la plastification, un débord peut être réalisé pour assurer l'étanchéité du produit.
Encapsulage
Protection de l'imprimé par une plastification transparente au recto verso avec débord de quelques millimètres. Possibilités de choisir le grammage des feuilles de plastiques entourant le document pour une rigidité plus ou moins importantes.
Marquage à chaud
C'est un procédé qui consiste à faire un transfert à chaud d'une pellicule métallisée sur un support compatible, d'un texte ou décor à l'aide d'un appareil de marquage. Les marquages à chaud peuvent être de différentes couleurs, les plus communs étant en or ou argent.