Aide

L'éco-conception

Définition : qu’est-ce que l’éco-conception ?

"L’éco-conception, c’est prendre en compte l’environnement d'un produit dès la conception de son projet" selon l'ADEME.

Dans une approche d'impression durable, l'éco-conception/éco-innovation de votre projet peut être réalisée en prenant en compte certains critères :

L’éco-conception est une approche résolument créative et innovante qui vise la prise en compte de l’environnement dès la phase de conception des produits (aux côtés des paramètres classiques : coûts, délais, esthétique, technique…) en prenant toujours en considération leur cycle de vie et les impacts environnementaux (consommation d'énergie, empreinte carbone, émissions de gaz).

eco-conception au sein des entreprises

 


eco-conception au sein des entreprises

Quel est le principal avantage de l'éco-conception ? 

En optant pour de l'éco-conception, les entreprises font le choix de changer tout ce qui est propre à leurs activités : étape de fabrication, chaîne de valeur, coût de production, matières premières, fournisseurs, équipes...

Changer la direction de son entreprise pour opter pour un environnement plus responsable, engendre des coûts et demande un lourd investissement en terme de temps. 

Mais ces changements ne sont pas vains et permettent à l'entreprise de devenir à la fois plus responsable, mais aussi plus compétitive.

Une entreprise responsable répond aujourd'hui aux attentes des consommateurs. Ils exigent d'avoir une éco-conception et une éco innovation des produits, de garantir une plus longue durée de vie des produits, et un meilleur recyclage de ces derniers.

L'effet positif sur les entreprises est non négligeable. Le développement durable permet aux entreprises de se positionner sur de nouveaux marchés, et d'attirer de nouveaux clients.

Comment faire une éco conception ? 

Quelles sont les 6 étapes permettant la démarche d'éco-conception ? 

L'eco-conception est une démarche qui repose sur la gestion de projet. Peu importe le type de produit, les étapes de la démarche à suivre restent les mêmes.

1. Le cadrage du projet : développement durable, réductions des impacts environnementaux, économie circulaire, lutte contre le gaspillage, protection de l'environnement. 

2. L'évaluation environnementale au départ du projet : évaluation du niveau d'épuisement des ressources, taux de CO2 rejetés... 

3. Recherche stratégique d'amélioration : chaine de production, temps de fabrication, cycle de vie du produit, éco innovation, création d'un pôle d'éco conception...

4. Choix de conception et étape de fabrication : matériaux, formes, usages...

5. Evaluation environnementale comparative à la fin du projet : évaluation des besoins en ressources lors de la conception.

6. Mise en vente du produit sur le marché, s'il respecte les normes attendues 

Quels sont les 5 critères pour l'éco concept ? 

L'éco conception est avant tout une stratégique des entreprises. Si au début l'investissement en temps et en argent est conséquent, une rentabilité nette va permettre à l'entreprise de se développer.

Pour y parvenir, les entreprises doivent avant tout prendre en compte 5 critères dans leur démarche d'éco-conception de produit : qualité, couts, délais, sécurité et environnement.

Ces 5 critères sont les piliers de l'écoresponsabilité. Si les entreprises parviennent à proposer un produit à leurs clients totalement éco responsable alors : il aura un cycle de vie plus long, il sera moins cher que les autres produits concurrentiels, il sera fabriqué plus rapidement, il ne mettra pas en danger la vie d'autrui et ne sera pas nocif pour l'environnement.

 

Eco conception

Quels sont les enjeux de l'éco conception en imprimerie ? 

L'éco conception est un choix stratégique lourd de conséquences pour une entreprise, qui vise à changer toute son approche toute sa vision globale, même si les bénéfices à la clé pour l'entreprise ne sont pas négligeables (augmentation du chiffre d'affaires, nouveaux clients, etc). Ce changement de direction au sein des entreprises à de nombreux impacts à différents niveaux : environnemental, image de l'entreprise, réglementaire, stratégique et enfin au niveau économique.

Environnemental : réduction de l'empreinte carbone, réduction des déchets, préserver le futur de notre planète.

Image : devenir une entreprise dynamique, dans l'ère du temps, attirer de nouveaux investisseurs, être concurrentiel sur le marché.

Réglementaire : être conforme aux normes iso et au règlement en vigueur et anticiper les changements à venir.

Stratégique : positionner l'entreprise comme leader de son marché et challenger des nouveaux, remettre en question son entreprise pour mieux se développer, devenir un acteur de l'économie circulaire. 

Economique : augmenter la durée de vie des produits, maîtriser les couts de fabrication et vendre des produits responsables. 

L'éco design 

L'éco-design, également appelé "design écologique", fait référence à l'écologie et au design. C'est un parfait mélange de ces deux notions. L'éco design est une étape complémentaire de l'éco-conception. 

L'éco-conception, concerne uniquement la partie développement et fabrication du produit (voir les 6 étapes de la démarche), tandis que l'éco design est tourné vers l'aspect esthétique et fonctionnel du produit.

Eco design

L'éco conception d'un support print écologique

Le format papier 

Lors de l’impression de vos travaux, les feuilles ou bobines sont façonnées (découpées) pour obtenir le format final souhaité. Aussi selon les formats (choisis lors de votre étape de conception), les chutes d’impression résultant du façonnage seront plus ou moins importantes. Bien que recyclées, ces chutes inutiles et souvent nombreuses peuvent être évitées.

  • En choisissant un format standard (par exemple : formats A4, A5…), on peut limiter les chutes de découpe et donc les quantités de déchets et les consommations de matière.
  • Echanger avec votre imprimeur vous permettra de vous assurer des formats pratiqués les moins générateurs de chutes de papier. En effet, lors de l'étape “d’impose” (organisation des pages avant l’impression) l’imprimeur peut vérifier si le format choisi est générateur ou non de chutes : fonction du nombre de pages du document, de son format, du format des feuilles/bobines d’impression et du parc machines.

Format papier

 

 

Le choix des couleurs 

Quadrichromie ? Bichromie ? Monochromie ? D’un point de vue environnemental, pour l’instant, il est difficile de trancher. Une impression écologique doit prendre en compte le choix des couleurs ou quadrichromie.

De manière générale, lors de l'éco-conception du document, préférez le choix des couleurs réalisables à partir d’une ou plusieurs des quatre couleurs de base de la quadrichromie.

Évitez notamment les couleurs à “effet métallique” (“Pantone métallique”) qui nécessitent des encres dans lesquelles sont ajoutés des métaux. Concentrez votre créativité et votre originalité sur d’autres aspects de la conception !

 

 

 

 

Choix des couleurs

Les aplats et défonce

Un aplat (ou à-plat), en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance). On dit ainsi un « aplat de vert » ou de « pantone xxx ».

Une éco-conception rigoureusement pensée tend à limiter l'usage des aplats et des défonces, gros consommateurs d'encre.

Eviter les fortes charges :  l'aplat est un gros consommateur d'encre. L'aplat sont en effet gros consommateurs d’encre. Soyez-en sûr : sont-ils nécessaires à vos travaux ?

De même, défonce de textes et impression écologique sont à séparer. Pensez à chaque situation : les titres en défonce ont-ils vraiment plus d’impact ?

Les finitions et vernis 

Exiger l'utilisation de papier certifié FSC ou recyclé. Demander du papier non blanchi ou traitement avec les procédés PCF ou TCF.

Pour les finitions, il est conseillé d’utiliser plutôt un vernis acrylique pour protéger un document, le pelliculage étant un film plastique dont l’impact sur l’environnement est bien supérieur.

Réserver les vernis et pelliculages à des usages spécifiques. N’hésitez pas à consulter votre imprimeur Veoprint pour toute demande d’informations ou de conseils.

Exemple de produits éco-conçu 

Il existe différents types de produits éco conçus : les produits print et les goodies green (objets publicitaires).
La démarche d'éco conception sur ces produits a permis de changer les matières utilisées et la fabrication des produits, tout en s'inscrivant dans une démarque d'économie circulaire.

Les produits print écoresponsables

Tous les produits print peuvent aujourd'hui être imprimés de façon responsable. Il suffit de choisir des encres végétales, des papiers naturels, et lors de la fabrication de faire le choix d'utiliser des machines à faibles émissions de CO2.

Il est nécessaire d'avoir un parc machine moderne, pour être capable de faire d'imprimer de façon responsable car les machines sont moins énergivores en eau et en énergie.

Parmi les produits print éco-responsable on retrouve notamment les cartes de visite green, en papier certifié écolabel, biodégradable et recyclable.

Impression produit print eco-responsables

Les goodies green 

C'est un concept de goodies que nous avons fait le choix de développer chez Veoprint. Nous avons à cœur de proposer à nos clients des produits 100 % écoresponsables.

Si l'un de vos goodies est un DEEE (gestion des Déchets Equipements Electriques et Electroniques), il doit faire l'objet d'une écocontribution. Découvrez notre article sur l'éco contribution DEEE, également appelé l'éco participation.

Cet article sur l'éco participation, vous explique en consiste cette contribution, quelles sont les substances dangereuses, comment la contribution est calculée et à qui elle revient.

Impression goodies green

Qu'est-ce que l'ADEME ? 

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est une agence de la transition écologique, qui lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. L'ADEME est un établissement public sous la direction du ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. 

Cette agence a pour objectif de faire progresser les démarches de développement durable au sein des entreprises, des collectivités, des pouvoirs publics et du grand public. Si l'ADEME est un organisme français, il est tenu de prendre en compte et de suivre assidument les décisions et le règlement établi par la commission européenne.

Le rôle de l'ADEME s'inscrit également dans une démarche préventive qui vise à informer des risques environnementaux que nous encourront si le respect des limites d'extractions des matières premières ne sont pas respectés, si les émissions de CO2 sont trop importantes, en cas de non-respects des normes ISO, et du règlement définit en matière de gestion des déchets. 

 
 
 
eco conception et impression durable