Aide

Façonnages

Les principales techniques de façonnage en imprimerie 

Une fois l'étape de l'impression réalisée sur les feuilles de papier, le façonnage en imprimerie va consister à assembler, découper, relier les feuillets entre eux, pour devenir le produit fini de votre choix.

 

Les plis

Un pli se façonne en rabattant une partie du papier sur lui-même. Il existe 7 types de plis façonnables (simple, croisé, roulé, accordéon, fenêtre, portefeuille, parallèle éco) en fonction du produit que vous souhaitez réaliser et du nombre de feuillets dont vous avez besoin.

Les plis en impression

 

Les découpes

Elles peuvent être réalisées à la forme définitive de votre choix. Il existe les formes standards comme le carré ou les formes sur-mesure réalisées à l'aide d'un fichier graphique. On référence aujourd'hui 7 types de découpes : découpe à la forme, laser, mi-chair, répertoire, perforation, micro-perforation, coins ronds.

La découpe en imprimerie

 

Les reliures

Elles permettent de finaliser le façonnage d'un ouvrage. Pour sélectionner la reliure qui va parfaire un document, il faut définir en amont 3 principaux critères : budgets, durabilité du support souhaitée, et la perception de votre catalogue (haut de gamme, standard, ou bon marché). Nos équipes ont référencé pour vous, 6 types de reliures : piquées, dos carré collé, à spirales, dos cousus, à vis et à œillets. 

 

Reliures d'impression

 

 

 

 

Quel nom donne-t-on aux travaux d'imprimerie (métier) ? 

L'appellation "travaux d'imprimerie" désigne l'ensemble des techniques d'impression qui permettent la reproduction d'une réalisation graphique (texte, image, graphique) sur un support papier, sous la forme d'ouvrages, de cahiers, de catalogues dos carré collé, de dossier à spirales... Seuls des spécialistes de l'impression ont le savoir-faire pour réaliser ces techniques de façonnage.

Quelles sont les étapes du processus d'imprimerie ? 

  1. Le projet : la conception, la réalisation, la définition artistique, le papier, le type d'impression, le devis, et le planning d'impression.
  2. La définition des contenus : une fois le projet et les budgets validés, il faut définir les textes et les images, l'iconographie, et anticiper la composition graphique du contenu.
  3. La production des supports imprimés : elle se fait tout d'abord sur les logiciels de PAO, pour mettre en place les contenus prédéfinis dans l'étape précédente (texte + image), ainsi que la définition des typographies et l'ajustement de la charte graphique (colorimétrie).
  4. L'impression des supports imprimés : elle est lancée lorsque la phase de BAT (bon à tiré) est validée. C'est la dernière validation avant de lancer les processus d'impression. L'étape de l'impression est le premier façonnage de votre document personnalisé. Cela permet de faire la reprographie de votre contenu sur le papier.
  5. La finition est la seconde étape d'impression. Elle consiste à parfaire votre ouvrage avec des vernis, des pelliculages ou de la plastification. Cette étape à deux objectifs : protéger et embellir votre document en lui donnant des effets visuels (grande brillance, motifs en relief, finition mate, etc).
  6. Le façonnage en imprimerie est la dernière étape qui permet de faire prendre forme à votre document. Le façonnage comprend : la découpe, le massicotage, le pliage, l'assemblage, la reliure, et le contre-collage. Tous ces façonnages ne sont pas réalisés systématiquement sur tous les documents imprimés.

 

 

Façonnage et imprimerie

 

Définition : tous les types de finition

Le massicotage (massicot)

Massicotage papier

C'est une technique qui se réalise dans la majorité des cas dans un atelier de façonnage. Pour réaliser cette étape, l'imprimeur a besoin d'un massicot (machine destinée à couper la marge de plusieurs feuilles de papier en même temps). Cette étape permet de découper les supports imprimés au format exact, en retirant l'excédent de papier, ou les débords inutiles.

Le massicotage permet de réaliser des découpes droites, carrées, ou rectangulaires, ce qui fait que cette technique n'est utilisées que pour les supports les plus standards, comme les cartes de visite à angles carrés. 

L'assemblage 

Assemblage print

Cette étape est très importante dans le façonnage en imprimerie. L'assemblage consiste à assembler les feuillets, à l'aide d'une assembleuse, au même format, et dans le bon ordre. 

Cette étape indispensable est utilisée pour tous les supports imprimés contenant plus de deux feuillets comme les ouvrages littéraires, les catalogues, les brochures, ou encore les bandes dessinées. 

Le contre-collage et le redoublage 

Ces techniques permettent d'amplifier l'épaisseur d'un papier. Le but est d'apporter une rigidité supplémentaire aux supports. 

  • Le contre-collage : technique qui consiste à ajouter un carton entre deux supports de papier imprimés. On parle de collage "sandwich".
  • Le redoublage : technique qui consiste à ajouter deux feuilles sur un supports papier pour le rigidifier, sans carton.

L'expertise Veoprint

Si vous avez pour projet de faire imprimer des supports de communication papier, découvrez tous nos produits imprimables directement en ligne ou sur devis.