Cette technique d'impression consiste en un système de reproduction de document utilisant l'outil informatique et des imprimantes adaptées.
L’impression numérique offre une très grande diversité de réalisations sur différents supports et apporte une solution haute définition pour les petits tirages. La vitesse est généralement plus élevée que lors d’une impression offset.
La presse numérique intègre souvent une diversité de finitions (tri, agrafage, perforation, création de livrets...). De même, on trouve souvent
L’impression analogique traditionnelle se base sur un système mécanique : l’impression est réalisée grâce à la pression d’un support physique original sur un support papier.
L’impression numérique digitale varie considérablement : elle ne nécessite pas de pression mécanique d’un support physique. Le support original, dit matrice, est conservé dans l’ordinateur sous forme de données numériques. Ces données sont converties en images imprimées.
En monochromie ou en quadrichromie, le numérique offre une grande finesse d'impression. Concernant l'impression couleur, 2 options sont disponibles :
Il permet d'imprimer de façon rapide, mais la qualité est toutefois inférieure à celle procurée par l’électro photographie. Idéal pour les gros volumes. Les imprimantes à jet d’encre sont peu onéreuses et produisent des reproductions couleur de qualité. Pour de meilleurs résultats, des papiers sont conçus spécifiquement pour la technologie à jet d’encre. Une presse numérique cinq couleurs élargit le registre des couleurs et les presses à toner liquide offrent la possibilité d’imprimer sept couleurs d’accompagnement.
Il dessine l’image sur un cylindre chargé en électricité. Les particules du toner se déposent uniquement sur les zones chargées, destinées à recevoir des pigments. L’image ainsi créée est ensuite déposée sur papier que l’on chauffe afin de fixer le toner. Procédé également appelé «Xérographie» (inventé par la compagnie Xerox) ou «électro photographie».
Désigne une production numérique haut de gamme réalisée avec une imprimante Epson stylus pro sur une gamme de papiers d’art certifiés par Epson.
L’impression numérique permet d’accéder à une qualité reconnue lors de la réalisation de travaux. Si elle procure une qualité de plus en plus proche de celle de l'offset, elle reste inférieure.
Les supports les plus courants sont les suivants :
Les usages les plus courant vont du tout petit format (carte de visite) à des formats de types affiches publicitaire. Mais l'impression numérique permet aussi de réaliser des produits plus complexes avec plusieurs pages, des reliures etc. La brochure piquée ou le catalogues par exemple. L’impression numérique permet la réalisation de nombreux et divers supports, allant du support papier classique au :
HP INIDIGO
La presse numérique HP Indigo combine la rapidité du numérique à la richesse des couleurs de la presse offset, avec des toners liquides appelés ElectroInks. La sortie d’impression HP Indigo est reconnue pour sa très haute qualité, le rendu étant très proche de celui procuré par l’offset.
Cf fiches techniques des presses professionnelles Hp :
XEIKON
La presse numérique Xeikon est basée sur l’électro photographie par LED. Cette technique exige que le support d’impression possède une résistance optimale et uniforme que l’on ne peut obtenir qu’avec une humidité correcte et uniforme et un matériau de bonne qualité.
Cf fiches techniques des presses professionnelles Xeikon :
XEROX
La presse numérique Xerox imprime à une très grande vitesse et des capacités de productivité élevée, d'où son importance dans le marché de l'imprimerie. La gamme de choix de support est large.
Cf fiches techniques des presses professionnelles Xerox :
KODAK
Les presses numériques professionnelles Kodak sont largement présentes dans les parcs machine des imprimeries françaises et internationales, grâce à ses modèles Kodak Nexpress.
Cf fiches techniques des presses professionnelles Kodak :
RICOH
Couleur
CANON
Imprimantes de production couleur
Imprimantes de production Noir Et Blanc