Aide

Impression numérique petit format

Présentation

Cette technique d'impression consiste en un système de reproduction de document utilisant l'outil informatique et des imprimantes adaptées.

L’impression numérique offre une très grande diversité de réalisations sur différents supports et apporte une solution haute définition pour les petits tirages.  La vitesse est généralement plus  élevée que lors d’une impression offset.

La presse numérique intègre souvent une diversité de finitions (tri, agrafage, perforation, création de livrets...). De même, on trouve souvent

Avantages de l’impression numérique :

  • Rentabilité pour les petits et moyens tirages
  • Délais courts, car impression plus rapide que l’offset
  • Large gamme de supports d’impression
  • personnalisation des supports
  • flexibilité et souplesse de stockage via l'informatique (réutilisation possible, duplication, écologie...)

Fonctionnement/ aspect technique :

L’impression analogique traditionnelle se base sur un système mécanique :  l’impression est réalisée grâce à la pression d’un support physique original sur un support papier.

L’impression numérique digitale  varie considérablement : elle ne nécessite pas de pression mécanique d’un support physique. Le support original, dit matrice, est conservé dans l’ordinateur sous forme de données numériques. Ces données sont converties en images imprimées.

En monochromie ou en quadrichromie, le numérique offre une grande finesse d'impression. Concernant l'impression couleur, 2 options sont disponibles :

  • impression en haute définition avec calage des couleurs pour un rendu haut de gamme
  • impression standard pour une solution économique (idéal pour les grandes séries).

Les différentes méthodes d'impression numérique :

Le jet d’encre

Il permet d'imprimer de façon rapide, mais la qualité  est toutefois inférieure à celle procurée par l’électro photographie. Idéal pour les gros volumes. Les imprimantes à jet d’encre sont peu onéreuses et produisent des reproductions couleur de qualité. Pour de meilleurs résultats, des papiers sont conçus spécifiquement pour la technologie à jet d’encre. Une presse numérique cinq couleurs élargit le registre des couleurs et les presses à toner liquide offrent la possibilité d’imprimer sept couleurs d’accompagnement.

  • Jet d’encre à débit continu (CIJ) : Cette technique est utilisée principalement pour les  applications industrielles où la qualité d’impression n'est pas importante, telles que les étiquettes de produit.
  • Goutte à la demande (DOD) : Procédé le plus développé.

Laser

Il dessine l’image sur un cylindre chargé en électricité. Les particules du toner se déposent uniquement sur les zones chargées, destinées à recevoir des pigments. L’image ainsi créée est ensuite déposée sur papier que l’on chauffe afin de fixer le toner. Procédé également appelé «Xérographie» (inventé par la compagnie Xerox) ou «électro photographie».

Digigraphie

Désigne une production numérique haut de gamme réalisée avec une imprimante Epson stylus pro sur une gamme de papiers d’art certifiés par Epson.

Qualité 

L’impression numérique permet d’accéder à une qualité reconnue lors de la réalisation de travaux. Si elle procure une qualité de plus en plus proche de celle de l'offset, elle reste inférieure.

Supports

Les supports les plus courants sont les suivants :

  • Papier de 90 à 350g : papier couché brillant, satiné ou mat, papier de création, papier bristol (90g à 300g). Format : 36x52 cm maximum (variable).
  • autocollant : impression haute définition - découpe préalable - formes illimitées, Adhésif (Velin, Brillant, ultra brillant)
  • Support synthétique (polyester de 120 à 350 microns)
  • Transparent
  • Papier recyclé via la gamme Cyclus Print

Applications

Les usages les plus courant vont du tout petit format (carte de visite) à des formats de types affiches publicitaire. Mais l'impression numérique permet aussi de réaliser des produits plus complexes avec plusieurs pages, des  reliures etc. La brochure piquée ou le catalogues par exemple. L’impression numérique permet la réalisation de nombreux et divers supports, allant du support papier classique au :

Technologies principales :

Les presses sont répertoriées selon leur type :

  • Les presses numériques couleurs : imprimante pour une impression couleur quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
  • Les presses numériques  noir & blanc
  • Les presses numériques  tons directs : imprimante de production avec couleur d'accompagnement
  • Les presses numériques  alimentation continue : imprimantes de production en continu haute vitesse à technologie toner ou jet d'encre.

Ou leur système de fonctionnement :

  • Le CTP = Computer-To-Plate (de l’ordinateur à la plaque) est utilisé pour caractériser la chaîne graphique lorsqu’il y a suppression de l’étape du fi lm.
  • Le CTF = Computer-To-Film (de l’ordinateur au fi lm) est utilisé pour caractériser la chaîne graphique lorsque l’information est traitée de façon numérique jusqu’à la production du fi lm.
  • Le CTPress = Computer-To-Press (de l’ordinateur à la presse) est utilisé pour caractériser la chaîne graphique lorsque les plaques sont gravées directement sur la presse.
  • Le CTPrint = Computer-To-Print (de l’ordinateur à l’imprimé) est utilisé pour caractériser la chaîne graphique lorsqu’une image latente est générée à chaque tour de presse, puis révélée.

 

Les principales presses numériques professionnelles sont les suivantes :

HP INIDIGO

La presse numérique HP Indigo combine la rapidité du numérique à la richesse des couleurs de la presse offset, avec des toners liquides appelés ElectroInks. La sortie d’impression HP Indigo est reconnue pour sa très haute qualité, le rendu étant très proche de celui procuré par l’offset.

Cf fiches techniques des presses professionnelles Hp :

 

XEIKON

La presse numérique Xeikon est basée sur l’électro photographie par LED. Cette technique exige que le support d’impression possède une résistance optimale et uniforme que l’on ne peut obtenir qu’avec une humidité correcte et uniforme et un matériau de bonne qualité.

Cf fiches techniques des presses professionnelles Xeikon :

XEROX

La presse numérique Xerox imprime à une très grande vitesse et des capacités de productivité élevée, d'où son importance dans le marché de l'imprimerie. La gamme de choix de support est large.

Cf fiches techniques des presses professionnelles Xerox :

 

KODAK

Les presses numériques professionnelles Kodak sont largement présentes dans les parcs machine des imprimeries françaises et internationales, grâce à ses modèles Kodak Nexpress.

Cf fiches techniques des presses professionnelles Kodak :

 

RICOH

Couleur

 

CANON

Imprimantes de production couleur

 

Imprimantes de production Noir Et Blanc

 

Voir aussi les autres presses numériques :

Voir aussi concernant l'impression numérique petit format :

impression numérique grand format