Aide

Marquage (dorure) à chaud

Définition, explication marquage / dorure à chaud en imprimerie

En imprimerie, le marquage à chaud est une des possibilités de finitions applicable aux supports de communication Print. Cette opération est une étape qui intervient après l'impression des supports (principalement papier, carton ou PVC). La plus courant est la Dorure à chaud. Elle consiste en l'application d'une mince feuille d'or sur la totalité ou sur des zones du papier .
Ce marquage peut être appliqué sur la plupart des supports papier, papier cartonné, carton. Il est recommandé de l'utiliser sur un support proposant une épaisseur minimum. L'utilisation la plus courante de la dorure à chaud est la carte de visite ou la première de couverture des livres, catalogues et brochures.

 

Les avantages du marquage à chaud

  • une meilleure valeur perçue
  • un rendu esthétique et visuel qualitatif, brillant
  • un produit imprimé haut de gamme, prestigieux, original
  • agréable au toucher
  • un effet de volume (embossage)
  • adapté à de nombreux supports
  • nombreuses options possibles (épaisseurs, couleurs...)
Carte de visite marquage dorure
Carte de visite dorée à chaud

 

 

Qu'est ce qu'un marquage à chaud en imprimerie ?

Impression et marquage feuille Or, Argent, Cuivre...

Il est possible d'appliquer plusieurs types de marques métal pour susciter différents types de rendu, en fonction de l'objectif publicitaire ou de communication.
Le doré est le plus répandu car cette couleur véhicule des notions de prestige plus marquées que les autres couleurs proposées. En fonction du contexte, les autres solutions peuvent tout autant trouver leur raison d'être.

  • Marquage à chaud Or : une couleur chaude, des valeurs de luxe et de prestige.
  • Marquage à chaud Argent : un aspect plus froid, technologique, industriel.
  • Marquage à chaud Cuivré : un rendu vintage, chaleureux. 

 

Couverture livre marquage à chaud or

 

Pression de la feuille

Cet effet doré ou argenté est réalisé par l'imprimerie à l'aide d'une machine équipée d'un marbre (tampon) chauffant. L'imprimeur vient appliquer une feuille d'or, d'argent ou de cuivre sur le papier imprimé. Le marquage est appliqué après l'impression, via une pression, par un tampon ou un poinçon par exemple. Ce tampon est créé sur mesure pour reproduire la forme à imprimer. Une fine feuille (film) de matière d'or (ou d'argent ou de cuivre, voire plus bas) est glissée entre le support (la carte de visite, le catalogue, packaging etc.) et la presse. Le tampon est porté à une température entre 200 et 300°. Il est alors fortement pressé sur le support papier ou carton et la feuille dorée est appliquée à la forme désirée.

Marquage et effet relief

La forte pression (embossage) va générer également une marque en relief (sur papier épais, carton, PVC). La zone dorée est alors doublement visible. Nous retrouvons  la couleur et la brillance du métal d'or, et également une marque en volume et relief, sensible et agréable au toucher, d'autant plus que la feuille appliquée peut proposer une texture différente que celle de la matière imprimée. Le rendu du support est alors plus qualitatif et singulier autant pour le regard que pour le toucher.  

Marquage à chaud = dorure à chaud

Le marquage à chaud est également appelé dorure à chaud. Nous parlerons de dorure à chaud, mais il est tout à fait possible de garder ce principe de dorure pour d'autres teintes comme l'argent ou le cuivre. Comme pour le doré, ces teintes argentées et cuivrées apportent également une belle valeur perçue aux supports imprimés avec cette finition.

Les autres types de marquage personnalisés : couleurs, formes etc.

En plus de la dorure ou des marquages types métaux argent, cuivre, etc., il existe une grande variété d'autres alternatives. Il est possible d'appliquer des couleurs plus classiques et plus mat, moins brillante. Cela permet aussi de bénéficier d'un rendu esthétique original et qualitatif, tout en jouant sur les volumes et les textures. Par exemple, un bloc note ou un agenda avec une couverture épaisse, en cuir, pourra se voir appliquer par pression un logo d'entreprise en couleur unie. Le cuir sera aplati, le logo sera en relief sensible au toucher, et le grain du cuir sera lissé sur la surface pressée. 

 

Les produits les plus adaptés

Tous les produits ne sont pas tous adaptés à ce type de finition. Pour l'imprimeur, le marquage à chaud (dorure ou tout autre couleur) aura un surcoût par rapport à un produit standard. Ce choix est donc souvent plus adapté à des petites séries qu'à des grands volumes. Le flyers ou le dépliant sont rarement pertinents pour la dorure... Il est également nécessaire d'avoir un support avec une certaine épaisseur pour pouvoir appliquer la pression.

En général, en imprimerie, nous trouvons principalement des demandes :

  • Cartes de visite : pour sortir du lot, faire une première belle impression.
    Notez qu'il est possible d'avoir 2 versions de sa carte. Une version avec marquage pour les partenaires privilégiés en face à face, et une version sans marquage pour une distribution plus conséquente (évènementiel, publipostage...).
  • Livres : un très bel effet sur une couverture épaisse. Le marquage renforce l'effet précieux de l'objet et lui apporte une sensation de valeur plus grande. Peut apporter également un effet ancien.
  • Catalogues : pour une couverture remarquable. Idéal pour une série limitée, ou sur un catalogue à forte valeur ajoutée.

Tarifs : devis de marquage à chaud (dorure / argent / cuivre /couleur) ?

S'il y a forcément un surcoût par rapport à un produit sans marquage, cette finition reste très accessible, à des prix raisonnables. Pour faire bonne impression, ce choix peut être tout à fait intéressant.
Contactez nous pour des informations, conseils (formats de fichiers etc.) ou tarifs (devis rapides et gratuits) pour le marquage à chaud. Notre service de courtier imprimerie vous trouvera les meilleurs tarifs du marché actuel.
Veoprint vous accompagne dans vos projets depuis plus de 20 ans !

Obtenir un devis sur mesure pour marquage à chaud or ?