Aide

Plis roulés

Plis roulés

En imprimerie, pour des flyers ou des dépliants par exemple, le pli roulé est un mode de pliage qui consiste à  qui consiste à faire des plis dans une feuille, à créer des plis parallèles permettant au document de se replier sur lui-même et ce dans un même sens.

Il est donc très utile pour la mise sous pli de vos flyers. Le mode de pliage Pli roulé est le plus répandu des pliages emboutis (plusieurs plis dans une même feuille).
Les avantages du pli roulé sont nombreux : il est simple et pratique à fabriquer et à plier. La mise en page du fichier n'a aucune complexité particulière. L'utilisateur s'y retrouve facilement. Les plis et l'organisation des documents marketing, publicitaires ou communication imprimés (flyers, dépliants 3 volets ou 4 volets, mini brochures etc.) sont intuitifs.

Pour les dépliants 3 volets, Le volet de gauche et le volet de droite se replient vers le centre.
Il est d'usage de plier d'abord le volet de droite, puis de le recouvrir avec le volet de gauche. Cela correspond à un sens de lecture plus évident et naturel. La page 1 se retrouve sur le dessus. Lorsque l'on déroule le premier pli, le mouvement est le même que celui d'ouvrir une page d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine standard.

 

Schéma plis roulés 3 volets imprimerie

 

Autres pliages : plis accordéons, plis croisés et plis portefeuilles